EXTENSION DE L'EXPERIENCE DE LA CULTURE DU COTON BIOLOGIQUE A DE NOUVEAUX PRODUCTEURS DE LA COMMUNE DE BANIKOARA
Le projet se penche sur la question de la dégradation du milieu naturel qui est généralement due à une utilisation intensive des engrais chimiques et des pesticides. Il en résulte donc : une diminution du taux des matières organiques, une acidification et une latérisation des sols; ceci engendre des baisses constantes des rendements, et des conflits de plus en plus nombreux. Les conséquences se font aussi remarquer sur la qualité de vie des populations. Pour trouver des solutions à cette question, un certain nombre d’acteurs qui s’occupent de l’agriculture et du développement à la base ont initié la promotion du coton biologique. C’est dans ce cadre que le présent projet s’inscrit et va travailler avec les mêmes acteurs qui sont : HELVETAS/Bénin, Producteurs/Productrices, les agents du CeCPA Banikoara et le personnel de l’AFVA – ONG. Les objectifs poursuivis se résument à une extension de l’expérience à deux cent (200) nouveaux producteurs (qui ont été délaissés) et de valoriser des techniques endogènes d’agriculture durable notamment des recettes de maîtrise des parasites des cultures en générale et des cotonniers en particulier. Ainsi le projet permettrait d’atteindre un certain nombre de résultats à savoir : la mise à disposition des producteurs du paquet technologique de production du coton biologique, l’approvisionnement en semences et équipements adéquats, le développement d’activités et spéculations connexes à la culture du coton biologique. Tout ceci se fera à travers un renforcement des capacités, la mise en place des équipements adéquats et la recherche puis la valorisation des essences locales. La stratégie va consister à mettre les producteurs au centre du dispositif, à associer les compétences locales, valoriser les ressources endogènes et solliciter l’expertise extérieure. L’ONG espère pour cela un appui en conseils techniques de HELVETAS, de même que celui des agents du CeCPA, des productrices relais, ainsi que consultants extérieurs. La gestion administrative et financière du projet sera assurée par l’AFVA ONG.

Grantee: Association des Femmes Vaillantes et Actives
Country: Benin
Area Of Work: Land Degradation
Operational Phase: Phase 4