« Argane Tamounte» pour la Préservation et la Gestion Durable de l’Arganeraie dans la Province d’Agadir Idaoutanane
Le présent projet constitue une suite des efforts déployés par la Coordination Provinciale Agadir Idaoutanane Inezgane Ait Melloul du Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère Arganeraie en matière de préservation et gestion durable de l’Arganeraie dans le premier projet contractualisé dans le cadre de l’APL ARG 02/07 lancé par le Projet Arganier. En effet, ce projet vise essentiellement :
La conservation des ressources naturelles, notamment l’arganier considéré comme ressource incontournable pour les populations locales de la commune rurale Ameskroud et ce à travers la régénération et la mise en défens tout en impliquant dans les différents processus du projet, l’ensemble des acteurs concernés par la dite problématique.
Le projet s’appuie sur une démarche partenariale et participative visant un regain d’intérêt de la part de la population local du douar Tiwrar de la commune rurale d’Ameskroud.

Vu la valeur que représente l’Arganeraie comme mode de vie et l’Arganier comme ressources, ce projet s’aligne avec les objectifs tracés par le Projet FEM du fait qu’il met l’homme au centre de la conservation et la gestion durable de l’arganier,
Le projet « Argane Tamounte » est conçu de manière intégrée et cohérente, ayant de noyau dur le reboisement et la mise en défens jumelés à des actions de sensibilisation et de formations spécifiques

(a) L’objectif du projet :
Les objectifs du projet sont définis comme suit : L’objectif global du projet consiste en la régénération et la conservation de l’Arganeraie à travers la participation et l’implication directe des populations locales et des acteurs associatifs, l’objectif spécifique du projet se déclinent comme suit :
o La densification de la forêt à travers la régénération et la mise en défens.
o La sensibilisation et la formation de la population locale.

(b) les bénéficiaires du projet sont :
o Le RARBA agadir inzegane
o Les associations adhérentes au RARBA inzegane ait melloul
o L’Association « tamounte »,
o La Coopérative féminine d’extraction de l’huile d’argan tamounte,
o Les ayants droits des terrains de régénération d’arganier,
o Les habitants du douar tiwrar,
o Les habitants de la commune rurale amskroud,

Coordination Provinciale du Réseau des Associations de la Réserve de la Biosphère de l’Arganeraie à Inzgane Ait Melloul Agadir Idaoutanane (RARBA Inzgane Ait Melloul Agadir Idaoutanane)
Morocco
MOR/SGP/OP4/Y3/CORE/2010/07
Capacity - Building Component
Afin de renforcer les capacités du groupe cible et des acteurs locaux autour des thématiques ayant trait à la conservation et la gestion des ressources naturelles et notamment l’arganier ainsi que sur des thèmes liés aux problématiques environnementales et forestières,des sessions de formations seront dispensées au profit d’un effectif de 25 personnes. Les modules concerneront : • La dimension environnementale dans le montage des projets; • La gestion administrative et financière des projets; • Le développement des partenariats ; • Les techniques de régénération et de conduite de l’arganier ;
Promoting Public Awareness of Global Environment
Des sessions de sensibilisation seront organisées en faveur des bénéficiaires et de l’ensemble de la population locale des douars Tiwrar . Elles porteront sur l’intérêt de la conservation des ressources naturelles, sur les vertus de l’arganier, les causes de dégradation de la ressource, et d’autres thèmes qui seront abordés. Cette activité sera menée par les membres du bureau du RARBA. Avec le démarrage des activités du projet, un atelier de démarrage du projet sera organisé et sera tenu à l’échelle provinciale. Cette activité est conçue de façon à permettre de communiquer autour de l’expérience de régénération menée en partenariat entre le RARBA et les autres acteurs impliqués. Durant cet atelier, des exposés auront lieu et porteront sur les résultats de la première expérience, les objectifs, les résultats, et les activités du présent projet ainsi que les présentations de l’ensemble des partenaires et la sensibilisation de la population locales sur l’importance des ressources naturelles. Les associations Adhérentes au RARBA, ont été choisies comme groupe cible car il facilite, la sensibilisation, la mobilisation de la population autour de la préservation et à la régénération de l’arganier
Indicators
Number of globally significant species protected by project 1