Mise en place d?actions durables de sauvegarde de l?abeille Saharienne
Le pr?sent projet contribuera a la r?habilitation de l?abeille saharienne apis mellifica sahariensis dans son aire de r?partition naturelle la plaine du Souss et la vall?e de Dr?a situ?es dans le sud du Maroc. La strat?gie retenue consiste a: mettre en place un fond d?appui a la r?habilitation de l?abeille jaune dans son aire de r?partition naturelle. Ce fonds sera chaque ann?e autofinanc? par les revenus de la vente du miel produit par 280 ruches (le nombre de ruches sera augment? progressivement). Il appuiera des actions de recherche appliqu?e, de sensibilisation/formation/appui a des groupement d?apiculteurs pour l?achat de ruches, de mise en place d?un ?colabel pour les produits de l?abeille saharienne. Il est ?galement pr?vu de renforcer les capacit?s de la Coop?rative Apicole du Souss (CAPS), par la formation en gestion/ management/ comptabilit? et en technique de qualit? et d?appuyer la structuration des apiculteurs qui exploitent des ruchers d?abeille jaune.

Coop?rative Apicole du Souss
Morocco
Operational Phase:
Phase 2
MOR/01/10
Start Date:
2/2002
End Date:
9/2008
Project Terminated Before Completion
Replication of project activities
A travers ses activit?s de formation et d?encadrement organis?s avec ses diff?rents partenaires, notamment la DPA d?Agadir et le projet CBTHA de Ouarzazate, la Coop?rative Apicole du Souss (CAPS) a nou?e des contacts avec d?autres associations et coop?ratives de l?aire de r?partition de l?abeille saharienne. Ces organisations sont sensibilis?es et sont pr?tes ? adh?rer au programme de sauvegarde de l?abeille saharienne. Au total, ces contacts ont touch? 12 membres d?associations, 9 membres de coop?ratives, 27 apiculteurs individuels et 27 ing?nieurs et techniciens r?partis entre Errachidia, Ouarzazate, Taroudant, Agadir, Tiznit, Tan Tan et Guelmime.
Capacity - Building Component
C-B