Insertion professionnelle des jeunes descolaris?s et des femmes ? travers la gestion des dechets m?nagers
1. Contexte organisationnel et la capacit? ? mettre en ?uvre le projet
La commune Moroni comme toutes les villes de l??le s?est depuis longtemps organis?e en associations dont certaines d?entre eux ont comme principales activit?s la protection de l?environnement. Ces associations forment le premier maillon de l?enchainement des acteurs devant intervenir dans le syst?me. Une des associations la plus active de Moroni dans le cadre de la gestion des d?chets est l?association Banda Bitsi qui a ?t? la premi?re ? mettre sur pied un essai de programme de valorisation des d?chets, d?abord par ces propres moyens et en suite par l?appui technique de la direction g?n?rale de l?environnement et des for?ts. Malgr? cette exp?rience les habitudes de la population de getter les ordures dans la route et dans la mer n?ont pas beaucoup chang?.
L?exp?rience acquis par l?association a conduit ? la formulation de cette action qui doit constituer la base d?une gestion durable des d?chets de la commune concern?e.

Le principal objectif de cette action est de mettre sur place un programme de formation professionnelle sur la gestion int?gr?e des d?chets par un syst?me de tri, traitement et valorisation des d?chets par voie de transformation pour la production de composte ? usage agricole mais aussi des d?chets non d?gradable (dure et r?-encombrant) en produits et autres articles utiles pour la population
2. Objectifs de projet et r?sultats attendus
Objectifs de l'action L?objectif global : cr?ation d?emplois verts pour les jeunes d?scolaris?s et les femmes r?sidents dans l?agglom?ration urbaine de Moroni ? travers la gestion et la valorisation des d?chets m?nagers
Les objectifs sp?cifiques :
- Sensibiliser les communaut?s cibles sur les probl?mes li?s aux d?chets
- Renfoncement des capacit?s des jeunes d?scolaris?s et des femmes sans emploi sur la valorisation et le recyclage des d?chets urbains
- Contribuer ? la cr?ation et ? la promotion d?emplois verts et ? l?autonomisation des femmes
R?sultats attendus - Un comit? repr?sentatif des acteurs pour la gestion, valorisation des d?chets urbains est mise en place et op?rationnel
- 50 jeunes d?scolaris?s et 50 femmes form?s en valorisation et recyclage des d?chets sont r?ins?r?s professionnellement par la cr?ation d?emplois verts
- Un r?seau de professionnel des emplois verts est cr?? et op?rationnel(RPEV) et adh?re dans les r?seaux d??change et de partage des connaissances
Activit?s principales Activit?s 1 : Sensibilisation de la communaut? cible
Activit? 2 : Etudes et diagnostics