Conservation de la diversité génétique du palmier dattier dans l'île de Djerba
Conservation de la diversité génétique du palmier dattier dans l'île de Djerba
Le projet "Conservation de la diversité génétique du palmier dattier dans l'île de Djerba" vise à conserver le patrimoine génétique du palmier dattier à Djerba particulièrement par l’usage des produits des palmiers dattiers de Djerba comme source de diversification et d’amélioration des revenus des agriculteurs
Les activités et les résultats du projet sont :
Résultat 1 : La diversité génétique du palmier dattier est connue
Activité 1.1 : Réaliser un inventaire des palmiers de l’île de Djerba
Les sous activités sont:
- Mener un diagnostic participatif pour définir et identifier la diversité génétique du palmier dattier à Djerba: l'organisation d'un atelier impliquant tous les agriculteurs, les propriétaires et les intervenants dans projet pour identifier les variétés des dattes.
- Collection des données sur les palmiers de Djerba : réalisation de questionnaires d'enquêtes auprès des agriculteurs détenteurs d'un savoir local.
- Etudes sur terrain (études de cas) : recensement des variétés du palmier à Djerba par zone.
- Elaboration d'un document sur les variétés des palmiers : un rapport détaillé des résultat des recherches élaborées comportant les variétés des palmiers à Djerba, une analyse des cause de dégradation de la palmeraie d'Ajim et des propositions des solutions possibles.
- Elaboration d'un document sur le patrimoine arboricole lié à la palmeraie de Djerba (la biodiversité végétale) : un document et un CD sur la biodiversité végétale.
Activité 1.2 Organisation de foires de dattes pour identifier et sélectionner de nouveaux cultivars:
Les sous activités sont:
- appel à tous les agriculteurs et les propriétaires des palmiers à participer.
- participation des autres associations qui œuvrent dans le même domaine
Résultat 2: - Les acteurs sont sensibilisés et oeuvrent à la conservation de la diversité du palmier dattier
Activité 2.1: sensibiliser les acteurs (propriétaires et agriculteurs) à la conservation de la diversité du palmier dattier.
Les sous activités sont:
- Trois ateliers d'échanges organisés à Djerba avec la participation de tous des acteurs œuvrent à la conservation de la diversité du palmier dattier : sensibilisation / animation / information et formation
- visite des bénéficiaires du projet pour d'autres expériences dans le domaine de la conservation de la diversité du palmier. ( Kerkennah, Chenenni, Dégach ……)
Activité 2.2: sensibiliser les autorités locales pour une meilleure application de la réglementation régissant la vocation de terrain à Djerba et pour la généralisation de l’application des réglementations du palmier dattier dans les oasis à l'île de Djerba
Les sous activités sont : 3 sessions de sensibilisation visant les autorités locales, dans les 3 municipalités de l'île.
Résultat 3 : La diversité génétique du palmier dattier dans l’île de Djerba est conservée.
Activité 3.1: La création d'un parc / jardin de la biodiversité dans l'oasis d'Ajim: la réhabilitation de parcelles de l'oasis d'Ajim….
Les sous activités sont:
- Améliorer la production des dattes et des variétés existantes.
- Diversifier les sources de revenu des propriétaires des parcelles.
- Appuyer à la plantation des arbres fruitiers oasiens
- Valoriser le puits de l'oasis d’Ajim et les conduites d'eau d'irrigation : Aménagement et entretien du puits, instauration d'un contrôle périodique de l'eau du puits, équipement du puits en matériels de pompage.
Activité 3.2: Promouvoir les 2 variétés reconnues de grandes valeurs de Djerba: Mattata et Lamsi, et valoriser les variétés qui seront identifiées au niveau du diagnostic participatif.
Les sous activités sont:
- La plantation de 50 palmiers de Mattata et 50 palmiers de Lamsi à l'oasis d'Ajim.
- L'implication des hôteliers à la plantation des palmiers de Mattata et Lemsi et autres dans les jardins des hôtels et à l'organisation du foires des dattes.
Résultat 4 : Le savoir local en matière de palmier dattier : conduite culturale, transformation, valorisation et usage des produits et sous produits est conservé

Activité 4.1: Valoriser le savoir faire agricole local et l’apprentissage de techniques de production des divers produits extraits des palmiers et des dattes.
Les sous activités sont:
- Organisation d'ateliers pour le renforcement des capacités du savoir faire local agricole en matière de production : trois ateliers.
- Organisation d'ateliers d'échange du savoir faire pour l’apprentissage des techniques de production des divers produits extraits des dattes : population féminine.
Résultat 5 : Les revenus des agriculteurs sont améliorés et diversifiés par la vente des produits et sous produits du palmier.
Activité 5.1- : diversification du revenu par la création des emplois liés à l’oasis et la commercialisation de nouveaux produits.
Les sous activités sont:
- Création d'emplois liés à l'oasis : 10 jeunes agriculteurs d'Ajim créent de nouvelles parcelles dans l'oasis ou réhabilitent 10 parcelles abandonnées.
- Commercialisation de nouveaux produits extraits des dattes et des palmiers : organisation d'une foire régionale pour présenter les nouveaux produits : produits artisanaux (chapeaux, nasses, couffins, sacs, décoration….), produits alimentaires (dattes, confitures, sirops, gâteaux, variétés de zoummita…), créations artistiques et mobilières à partir des troncs de palmiers (instruments de musique, meubles, décorations…), réhabilitation de l'usage des troncs de palmiers dans la construction des toitures et dans la restauration des monuments…
Résultat 6: Une stratégie de communication visant une plus grande implication de la population dans le processus de préservation de la biodiversité dans les Menzels est adoptée.
Activité 6.1- : échange systématique d'informations sur la diversité biologique des palmiers dattiers à Djerba.
Les sous activités sont:
- Organisation de rencontres périodiques avec les agriculteurs et les familles dans les trois municipalités de l'île.
Activité 6.2- : adoption d'une stratégie de communication basée sur la diversification des moyens et la durabilité.
Les sous activités sont:
- La diffusion des documents (brocheurs, dépliants, CD,…)
- La Participation à des émissions radio – télévision..
- La publication d'articles de presse.


 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Association pour la Sauvegarde de l'Ile de Jerba
Country:
Tunisia
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 30,000.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 29,950.00
Project Number:
TUN/OP3/Y2/06/03
Status:
Satisfactorily Completed

SGP Country office contact

Ezzeddine Ferchichi

Address

UNDP TUNISIA/ Immeuble Prestige
Lac I, Tunis, 1053