Promotion des séchoirs solaires de fèves de cacao dans le département de San Pedro.
Promotion des séchoirs solaires de fèves de cacao dans le département de San Pedro.
Le département de San Pedro (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) est situé dans la région la plus arrosée de la Côte d’Ivoire, où l’ensoleillement est le plus bas et où l’humidité relative de l’air avoisine par moment 90%. Ces conditions climatiques et atmosphériques sont défavorables au séchage naturel du cacao, entraînent un mauvais séchage des fèves (12 à 14% de teneur finale en eau alors que la norme acceptée par les acheteurs est de 8%).
Face à ces mauvaises conditions climatiques, les paysans ont recours au fumage des fèves par l’emploi du bois de chauffe. Le fumage de 200 Kg de fèves sorties de la fermentation (50% de teneur en eau) nécessite 29 Kg de bois de chauffe.
Le coût du kilogramme de fèves mal séché est réduit de 20 ou 30 F CFA (1% de teneur au dessus de 8% entraîne une baisse du coût de kg de 5 FCFA), tandis que le cacao moisit est refoulé à la vente, le projet vise donc à améliorer les revenus des bénéficiaires de 25% l’an par l’amélioration des conditions de séchage du cacao.

Les bénéficiaires sont regroupés au sein de l’Union des Coopératives Agricoles de San Pedro (UCAS). C’est une union départementale regroupant une vingtaine de coopératives actives de près de 15 000 producteurs. L’union est née de la volonté des producteurs de San Pedro en particulier et de la région du Bas Sassandra, en général, d’améliorer significativement leurs conditions de travail et d’existence à travers un meilleur revenu. La création de l’union est donc l’expression de producteurs qui accusaient une paupérisation croissante malgré les multiples stratégies d’organisation mises en place par l’Etat et par eux-mêmes.

Les activités suivantes seront menées : i) Sensibilisation des paysans et identification des sites, ii) Construction de la maçonnerie des séchoirs ; iii) Habillage interne des séchoirs ; iv) La formation des utilisateurs.

A la fin du projet les résultats suivants seront atteints :
- dix (10) séchoirs solaires sont construits. Ils permettent le séchage de 8t de fèves de cacao par jour en saison humide et 16 tonnes en saison sèche ;
- 200 Kg de fèves sont séchés par séchoir toutes les deux heures en saison humide et toutes les heures en saison sèche. Soit 800 Kg par jour en saison humide et 1,6t en saison sèche;
- Les gains des paysans ont augmentés de 25% ;
- le débosoisement à but énergétique pour le séchage du cacao est considérablement réduit..
 

Project Snapshot

Grantee:
Union des Coopératives Agricoles de San Pedro
Country:
Cote d'ivoire
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 35,560.59
Co-Financing Cash:
US$ 10,394.49
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
CIV/OP3/Y2/06/15
Status:
Satisfactorily Completed

Grantee Contact

Ms Solange NGUESSAN
 

Address

01 BP 2189 San Pedro 01
San Pedro , 225

SGP Country office contact

Mr. Kouassi Cyriaque N'Goran
Phone:
(225) 22445909
Fax:
(225) 22445909
Email:
Mr. Gerard Mel Gbandjo
Phone:
225-22445909
Fax:
225-22445909
Email:

Address

UNDP 01 B.P. 1747
Abidjan