Promotion des Séchoirs solaires, pour l’amélioration de la qualité de séchage du piment "pili pili" (Capsicum frutescens) dans le département de Duékoué.
Promotion des Séchoirs solaires, pour l’amélioration de la qualité de séchage du piment "pili pili" (Capsicum frutescens) dans le département de Duékoué.
Le département de Duékoué est situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire à environ 500 km de la ville d’Abidjan. La zone de production du piment “pili-pili” (Capsicum frutescens) est localisée dans la région montagneuse.
La méthode de séchage utilisée, par les bénéficiaires, pour la conservation du piment “pili-pili”(Capsicum frutescens) , consiste à étendre sur des claies ou sur des espaces à ciel ouvert le piment frais pour l’exposer au rayonnement solaire. En cas de pluie c’est la méthode par fumage, avec du bois de chauffe, qu’utilisent les paysans. Cette méthode de conservation altère la qualité du piment et occasionne près de 25 à 30% de perte sur les quantités produites.

Le Projet d’Appui à l’Exploitation du Piment "Pili-pili" (Capsicum frutescens) dans le Département de Duekoué est orienté vers la production et la commercialisation de cette variété de piment par les membres de la Coopérative Agricole Espoir de Duékoué (COOPAGED), sous la forme de piment séché.

Ce projet a pour objectif de réduire la pression humaine sur les forêts à travers la promotion des séchoirs solaires. leur emploi permettra de baisser la consommation du bois comme source d'énergie pour le séchage tout en facilitant le processus de séchage des produits agricoles ainsi que leur qualité.
Sur le plan économique, les revenus des producteurs connaîtront une augmentation car les pertes estimées à 25% de leurs recettes chaque année pour mauvaise qualité de séchage seront sensiblement réduites et peut- être inexistantes. En effet le piment “pili-pili” (Capsicum frutescens) bien séché s’achète auprès du paysan à 1.200 F CFA le kg et son prix de vente à l’export oscille entre 4.000 et 6.000 F CFA/kg.


Ce projet soumis par la Coopérative Agricole Espoir de Duékoué (COOPAGED), consiste à construire trois (03) séchoirs solaires d’une capacité de 500 kilogrammes chacun. Les activités suivantes sont prévues par le projet : i) sensibilisation des membres des trois (03) sections concernées par le projet, ii) achat du matériel et construction de la maçonnerie des séchoirs, iii) achat du matériel et habillage des séchoirs (menuiserie, ferronnerie et vitrerie), iv) formation des utilisateurs à l’exploitation et à l’entretien des séchoirs.
Les résultats attendus sont:
- trois (3) séchoirs solaires d'une capacité de 500 kg chacun sont construits
- 395 membres des trois (3) sections de la coopérarive sont sensibilisés à la protection de l'environnement.
- les bénéficiaires sont formés à l'entretien et à la maintenance des séchoirs solaires.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Coopératives Espoir Agricole de Duékoué
Country:
Cote d'ivoire
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 15,419.47
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
CIV/OP3/Y2/06/16
Status:
Project Terminated Before Completion

Grantee Contact

Ms DEGNAND CECILE ANTOINETTE BIAGAH
 

Address

20 BP 1038 Abidjan 20
Abidjan , 225

SGP Country office contact

Mr. Kouassi Cyriaque N'Goran
Phone:
(225) 22445909
Fax:
(225) 22445909
Email:
Mr. Gerard Mel Gbandjo
Phone:
225-22445909
Fax:
225-22445909
Email:

Address

UNDP 01 B.P. 1747
Abidjan