Promotion de l’apiculture a poffi-village dans la sous-préfecture de Ferkessedougou au nord-Côte d’Ivoire.
Promotion de l’apiculture a poffi-village dans la sous-préfecture de Ferkessedougou au nord-Côte d’Ivoire.
Le département de Ferkessédougou situé dans la zone savanicole du Nord de la Côte d’Ivoire est confronté à d’énormes difficultés écologiques. C’est l’une des zones les plus menacées par la dégradation progressive des écosystèmes naturels.

Dans la Sous-préfecture de Ferkessédougou, zone d’intervention du projet, le déséquilibre entre les besoins et les ressources forestières et pastorales est si important que la régénération naturelle est devenue insuffisante pour empêcher le processus de dégradation de l’environnement.
La zone d’action du projet est caractérisée par la fragilité de son climat et de sa végétation composée de savane. Elle souffre d’un déboisement marqué et d’un déficit en bois-énergie.

La forte pression sur les terres et les conditions climatiques difficiles ne permettent pas d’envisager une reforestation massive, dans l’immédiat.

Si aucune action n’est entreprise pour freiner cette situation, la zone risque, à terme, de perdre tout son couvert végétal.

Ainsi le Groupe d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (GAILD), une association de jeunes déscolarisés de la Sous-Préfecture de Ferkessédougou, a initié ce projet de promotion de l’apiculture.
L’objectif est de protéger la forêt galerie le long du cours du fleuve POFFI-NAHOUO, et d’'encadrer un groupement de paysans pour développer une activité apicole à grande valeur ajoutée afin de lutter contre la pauvreté dans leur milieu.

Il s’agit aussi de conserver la biodiversité par l’utilisation durable des ressources naturelles, à travers un de ses sous-produits : le miel. L’apiculture contribue de façon significative à la régénération des forêts en favorisant la pollinisation ; les abeilles interviennent comme pollinisateurs, jouant ainsi un rôle essentiel dans la conservation de ces écosystèmes. Autrement dit, le projet vise la réduction de la carence en ressources forestières qui menace la précaire stabilité des ressources naturelles de base (sols et eaux).

En outre l’apiculture, activité hors sol, a un rôle important dans la protection du couvert végétal, parce que complémentaire des reboisements. De plus, elle accroît les revenus financiers des bénéficiaires à travers la vente des produits de la ruche.

Les activités suivantes seront menées : i) Information - Formation des bénéficiaires, ii) Création de pare-feux tout au long du cours d’eau POFFI-NAHOUO, iii) Acquisition des équipements et installation d’une unité de production de miel et produits de la ruche à Ferkessédougou, iv) Organisation de session de renforcement des capacités, v) Production et traitement du miel, transformation des produits de la ruche et Commercialisation


Résultats attendus : i) Environ 10 Km de pare-feux réalisé autour de la forêt galerie du cours d’eau POFFI-NAHOUO, ii) Du matériel d’apiculture et de miellerie acquis, et une Unité de production de miel et produits de la ruche est installée à Ferkessédougou ; iii) les capacités des bénéficiaires sont renforcées en techniques apicoles et en gestion d’une unité de production de produits de la Ruche ; iv) les revenus des bénéficiaires sont améliorés par la commercialisation des produits de la ruche (miel, cire, gelée…).
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Groupe d’Appui aux Initiatives Locales de Développement
Country:
Cote d'ivoire
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 15,696.82
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
CIV/OP3/Y2/06/19
Status:
Satisfactorily Completed

Grantee Contact

M NANGOUHO YEO
Phone: + (225) 36 86 81 14
 

Address

BP 367 Ferkessédougou
Ferkéssédougou , Savanes , 225

SGP Country office contact

Mr. Kouassi Cyriaque N'Goran
Phone:
(225) 22445909
Fax:
(225) 22445909
Email:
Mr. Gerard Mel Gbandjo
Phone:
225-22445909
Fax:
225-22445909
Email:

Address

UNDP 01 B.P. 1747
Abidjan