Construction d’une unité centrale de conditionnement en produits finis des produits de la ruche à Abidjan.
Construction d’une unité centrale de conditionnement en produits finis des produits de la ruche à Abidjan.
De 2004 à 2006, le Programme PNUD/FEM de Microfinancements et les Conseils Généraux de Bouaflé, Zuénoula, Dimbokro, Bocanda et Toumodi ainsi que le Conseil Municipal de Bonon ont financé, dans leurs différentes localités, vingt (20) projets d’apiculture d’un coût total de US$ 607,998.50 .
Ces projets ont permis l’installation de 12,825 ruches dans 1,720 hectares de reliques forestières et de forêts galeries.
La production de miel attendue sera de 513 tonnes en fin 2007 et 1,026 tonnes en fin 2008. Cette production représente un volume important dont la commercialisation ne sera pas chose aisée pour les producteurs. Pour faire de l’apiculture une activité génératrice de revenus, trois unités de pré-conditionnement devront être implantées à Bonon, Toumodi et Dimbokro. Dans ces unités, le miel sera conditionné dans des fûts de 200 litres. Il se posera donc un problème de commercialisation.
Pour résoudre ce problème, l’Union Apicole de Côte d’Ivoire souhaiterait la construction d’une unité centrale de conditionnement à Abidjan. Cette unité conditionnera les produits semi-finis, issus des unités de Bonon, Toumodi et Dimbokro, en produits finis, dans des pots ou flacons de contenance facilement commercialisable.
Cette unité de traitement permettra de garantir la qualité des produits et de respecter les impératifs de sécurité et de traçabilité des produits destinés à la consommation humaine.

Le présent projet a pour objectif de construire à Abidjan, une unité de conditionnement au profit de l’ensemble des apiculteurs installés dans les départements de Bouaflé, Zuénoula, Dimbokro, Bocanda et Toumodi. Cette unité de conditionnement aura une capacité de traitement de près de 2 000 tonnes par an.

A la fin du projet, une miellerie de 100 m2 est construite

Les activités à mener en vue d’atteindre ce résultat sont les suivantes :
i) Acquisition du terrain, ii) Acquisition des matériaux de construction et construction du bâtiment, iii) Acquisition et installation des équipements, iv) Suivi et évaluation

Les bénéficiaires regroupés au sein de l’Union Apicole de Côte d’Ivoire qui a été créée le 06 Février 2006. Cette union veut jouer un rôle essentiel de défense de la nature, de protection de l’environnement et de valorisation des sous produits de la forêt dans les départements de Bocanda, Bouaflé, Dimbokro, Toumodi et Zuénoula. L’Association regroupe les associations apicoles des départements de Bocanda et Dimbokro et des départements de Bouaflé et Zuénoula et l’association des producteurs de miel de Toumodi. Elle est dirigée par un bureau exécutif de 13 membres avec, à sa tête, un Président.



Bénéfices attendus
• Environnemental
1 720 hectares de reliques forestières et de forêts galeries protégés par la pratique de l’apiculture.

• Lutte contre la pauvreté
Résoudre les problèmes de commercialisation et augmenter les revenus des bénéficiaires
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Union Apicole de Côte d'ivoire
Country:
Cote d'ivoire
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 48,965.37
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
CIV/OP3/Y2/07/30
Status:
Project Terminated Before Completion

Partnership

Local Government

Grantee Contact

M Koffi KOUAME
 

Address

13 BP 2855 Abidjan 13
Abidjan , 225

SGP Country office contact

Mr. Kouassi Cyriaque N'Goran
Phone:
(225) 22445909
Fax:
(225) 22445909
Email:
Mr. Gerard Mel Gbandjo
Phone:
225-22445909
Fax:
225-22445909
Email:

Address

UNDP 01 B.P. 1747
Abidjan