Yanayi-Intensification des pratiques agro forestières pour l’adaptation aux changements climatiques dans quatre villages du terroir de Tamalolo, Département de Tanout, Région de Zinder- Niger.
Yanayi-Intensification des pratiques agro forestières pour l’adaptation aux changements climatiques dans quatre villages du terroir de Tamalolo, Département de Tanout, Région de Zinder- Niger.
Le projet consiste à développer des pratiques agro forestières durables au niveau des communautés d’intervention en vue de faire face à la dégradation des terres de cultures et améliorer la production agricole. Pour ce faire, des actions spécifiques seront entreprises.
- Mettre en place des structures d’encadrement en matière de gestion de l’environnement
- Organiser des sessions de formation sur la gestion durable des ressources naturelles afin de réduire la pression sur les maigres ressources forestières.
- Mener une campagne de sensibilisation sur la régénération naturelle assistée dans les champs.
-Conduire des opérations de plantation d’arbres dans les champs de culture d’au moins cinquante (50) exploitants avec des espèces (Acacia Albida, Acacia Seyal, Acacia Senegal) fixatrices d’azote qui contribuent à stimuler la fertilité des sols, accroître la productivité de ces derniers, lutter contre l’érosion éolienne et améliorer la sécurité alimentaire des communautés d’intervention. Aussi une couverture végétale variée peut également accroître la résistance des agro écosystèmes à la sécheresse et aux menaces provoquées par les changements climatiques. A cet effet, des pépiniéristes seront formés et des pépinières installées pour la production de 3000 plants
- Repérage, l’élagage et l’entretien des jeunes pousses d’espèces fertilisantes (Acacia. albida, Acacia seyal, Acacia. senegal etc..) dans les champs de culture.
- Paillage et installation des cordons en tige de mil sur les espaces dénudés ce qui permettra à l’eau de bien s’infiltrer dans le sol et d’empêcher au vent d’emporter la terre arable.
La mise en œuvre de ce projet contribuera à améliorer la productivité des terres de culture et les conditions de vie des populations de la zone du projet à travers la reconstitution du couvert végétal, et la commercialisation des produits forestiers non ligneux issus des arbres plantés dans les champs.
Ce qui offriront aux bénéficiaires des solutions alternatives permettant de réduire la pression sur les écosystèmes et séquestrer le carbone.

 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
OSE IL ED
Country:
Niger
Area Of Work:
Community Based Adaptation
Grant Amount:
US$ 1,985.00
Co-Financing Cash:
US$ 271.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
NER/CBA/2009/09
Status:
Satisfactorily Completed
Indicators
Biophysical
VRA1: Vulnerability to present climate change hazards 10
Biophysical
VRA2: Efficacy of coping mechanisms to current climate risks 10
Biophysical
VRA3: Vulnerability to future, anticipated climate hazards 10
Biophysical
VRA4: Efficacy of coping mechanisms in face of projected climate change 10

SGP Country office contact

Mr. Bassirou DAN MAGARIA
Email:

Address

Avenue Mali Bero à coté de la station TOTAL
Niamey, CUN, B.P. 11207
?????? ???? ??? ???? ?????