Appui aux populations riveraines pour une meilleure conservation des hippopotames dans la vallée du fleuve Mono
Appui aux populations riveraines pour une meilleure conservation des hippopotames dans la vallée du fleuve Mono
Au Togo, les données actuelles indiquent une dégradation de plus en plus inquiétante des zones humides côtières et continentales habitats des hippopotames (Afidégnon, 1999 ; PNAE, 2001). Les principales menaces qui pèsent sur ces habitats sont entre autre la surexploitation (i) des ressources halieutiques dans les eaux douces, (ii) des ressources ligneuses, (iii) les installations physiques et humaines incontrôlées, et (iv) la pollution ainsi que la modification des paramètres physico-chimiques des eaux continentales côtières dues à l’installation du barrage de Nangbéto sur le Mono. Ces menaces ont entraîné une redistribution des espèces animales des milieux côtiers dont les hippopotames. Aussi l’absence dans le pays des données sur l’espèce, constitue un handicap pour des prises de décisions objectives de conservation.
Depuis les troubles sociopolitiques de 1990-1993 dans le pays, l’ensemble des aires protégées a connu une régression progressive de leurs étendues due aux occupations humaines et physiques, la pratique des feux de brousse à laquelle s’ajoute le braconnage. Face à cette situation, les différentes espèces sauvages ont été contraintes à mouvoir vers les pays voisins et celles restées sur place pour des raisons d’adaptation au milieu ont continué de subir le coup des agressivités humaines. Les populations d’hippopotames n’ont pas échappé à ce fléau avec la réduction au fil du temps de leurs effectifs et aires de répartition.
Pour combattre les dangers qui menacent la survie des hippopotames et de leurs habitats, d’une part, et entreprendre un programme de conservation adéquat, d’autre part, le présent projet a été conçu.
Les deux principaux objectifs visés sont :
• Renforcer les capacités d’intervention des riverains pour une meilleure gestion des populations d’hippopotames dans la Préfecture de Yoto ;
• Aménager un site pilote pour le développement de l’écotourisme basé sur la valorisation des hippopotames.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES
Country:
Togo
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 22,917.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 9,862.00
Project Number:
TGO/SGP/OP5/CORE/BD/11/06
Status:
Satisfactorily Completed

Photo Gallery

Project Characteristics and Results
Project sustainability
La conservation durable des hippopotames dans cette zone est désormais garantie du fait de : - la prise de conscience des populations locales marquée par un changement de comportement vis-à-vis de la conservation des hippopotames et l’adhésion de ces dernières au projet ; - le développement des AGR des groupements qui éloignent les populations riveraines des activités de braconnage ; - l’exploitation du site écotouristique qui améliore le revenu des populations capables désormais d’investir dans les infrastructures communautaires ; - l’aménagement du site qui favorise la multiplication de l’espèce et la surveillance de la capacité de charge des mares. - le renforcement des capacités technique et matérielles de la coordination du projet qui est apte à mener des activités de conservation et de valorisation des hippopotames et leurs habitats. Les populations de la zone du projet espèrent entreprendre les activités de reboisement de mangroves et d’autres espèces autour des marres Afi, Lagoè, Dindin et Lotoè pour non seulement restaurer le couvert végétale mais aussi accroitre le potentiel touristique de la zone et rétablir l’habitat du poisson. Ceci pour développer d’autres sources de revenus et améliorer le niveau de vie socioéconomique.
Planning gef grant
Le projet a induit des effets qui méritent d’être renforcés et étendus à d’autres sites de conservation d’espèces floristiques et fauniques en extinction. A cet effet, il serait opportun de chercher les moyens nécessaires pour mener d’autres activités utiles, notamment : - l’aménagement des aires de pâturage pour les hippopotames et production des essences fourragères adaptées ; - l’aménagement des couloirs de déplacement des populations d’hippopotames et la matérialisation des zones cynégétiques ; - la réalisation des plans de masse da la mare Afi et mares associées ; - le marquage des hippopotames et suivi de leurs parcours. Aussi serait-il intéressant d’étendre le projet au parc national de Togodo-Sud qui regorge plusieurs mares constituant l’habitat des hippopotames et autres ressources fauniques importantes. La mare Afi étant située au Sud-Est dudit parc.
+ View more

Grantee Contact

M Lolo Amavi NOUWODOU
Phone: 90362800
 

Address

S/C PNUD TOGO
LOME , MARITIME , 60772

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:
Ms Mansah Lydia Atiogbe
Phone:
+228 22 21 69 36
Fax:
+228 22 21 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911