Restauration de 05 ha de terre appauvrie par l’utilisation de légumineuses (acacia mangium et arachides) à BLANFLA, dans la région de Bouaflé
I. Présentation de l’organisation, expérience, etc
Créée le 06 Aout 2012 et enregistrée sous le numéro de récépissé 2051/PA/SG/D1, l’ONG YIHIRI d’Afrique œuvre dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre la pauvreté. Dans cette optique, elle encadre plusieurs associations productrices de cultures de rente et de vivriers.
II. Problématique
A Blanfla, village de la région de Bouaflé, situé 377 Km d’Abidjan, les femmes productrices de vivriers, sont confrontées à l’appauvrissement de leurs terres agricoles, du fait de la surexploitation de leurs parcelles par les cultures vivrières (bananes, manioc, ignames…). Les rendements attendus lors des récoltes sont de plus en plus faibles, ce qui constitue à terme une menace sur leur sécurité alimentaire.
III. Brève présentation du projet
Le projet consiste à restaurer 05 hectares de terres appauvries par l’utilisation de légumineuses que sont l’acacia mangium et l’arachide.
IV. Localisation du projet : village, ville, région : Blanfla, dans la région de Bouaflé
V. Cible (population, nb de femmes, hommes, nb de ménages, etc) : 20 femmes.
VI. Objectif général : Accroître la productivité agricole et prévenir l’insécurité alimentaire.
VII. Objectif spécifique : Restaurer, au bout de 12 mois, 5ha de terres appauvries par l’utilisation des légumineuses que sont l’acacia mangium et l’arachide.
VIII. Résultats attendus :
05 hectares de terres sont refertilisées et favorables à l’agriculture ; Les femmes savent utiliser les légumineuses pour la restauration des terres appauvries.
IX. Activités à mener
Sensibilisation
Formation à l’utilisation des légumineuses (acacia mangium, arachides)
Réalisation de pépinière d’acacia mangium
Planting d’acacia mangium
Semis d’arachides
Suivi et encadrement du projet
X. participation communautaire et stratégie de mise en œuvre
Les bénéficiaires seront impliqués dans toutes les activités du projet, notamment dans la réalisation des pépinières, le planting d’acacia mangium et le semis d’arachides. Elles participeront également au suivi du projet.
XI. Approche genre du projet et participation des femmes : 20 femmes sont impliquées dans ce projet
XII. Bénéfice pour le développement local durable
Restauration de 5 ha de terres ; amélioration des rendements des cultures vivrières ; amélioration des conditions de vie des populations, des femmes en particulier.
XIII. Risques et mesures de mitigation
Risque : Réalisation des cultures sur des espaces précaires, exposant les plantations à d’éventuelles destructions
Mesures de mitigation : La chefferie produira un document garantissant la durabilité des plantations.

YHIRI D'AFRIQUE
Cote d'ivoire