Le projet qui a été initié fait suite une demande du maire et sur la base de l’étude d’analyse de la vulnérabilité élaborée par la GIZ dans la commune de Leweissi et Lebheir en Assaba par rapport au degré de vulnérabilité humaine et environnementale dans ce coin de la wilaya de l’Assaba. Cette commune a été identifiée comme l’une des communes les plus vulnérables ou l’on rencontre toutes les transitions face aux effets des changements climatiques à savoir : environnementaux, climatiques, floristiques.
Cette analyse de vulnérabilité a permis de regrouper certaines localités de la commune de Leweissi distantes chacune de l’autre de 1 à 1,5 km qui partagent la même ressource comme : (agricoles, pastorales et hydrauliques de points d’eaux et environnementale).
Cette mission d’identification du site a été organisée sur une invitation du maire de la commune de Leweissi et a permis à l’ONG d’élaborer une étude de faisabilité après une consultation de la zone qui n’a pas encore bénéficié d’un appui du programme AMCC/SGP compte tenu de leur isolement et de la difficulté d’accessibilité par les ONG ce qui constitue un ordre de priorité de part leur degré de vulnérabilité qui n’est plus à démontrer. Il s’agit de la localité de : Nezaha.

ASSOCIATION MAURTITANIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE DES POPULATIONS
Mauritania