Approche intégrée d’adaptation basée sur les écosystèmes pour la gestion durable des terres et la protection du couvert végétal dans la zone d’El Gouny, Commune de Djellewar dans le Brakna, Mauritanie
Approche intégrée d’adaptation basée sur les écosystèmes pour la gestion durable des terres et la protection du couvert végétal dans la zone d’El Gouny, Commune de Djellewar dans le Brakna, Mauritanie
La présente requête de projet porte sur une initiative pilote d’adaptation qui s’inspire de l’approche intégrée basée sur les écosystèmes. Le projet vise à réduire la vulnérabilité socioéconomique et écologique au sein des populations de la zone de Verkak et Sandoug, par l’accroissement de la productivité des terres et par la promotion d’une importante gamme de filières basées sur la commercialisation de produits forestiers non ligneux (PFNL).

Cette approche sera couplée à la restauration d’une importante aire de 50 hectares de terres dégradées, par la stabilisation des zones dunaires ou érodés et le reboisement par les espèces locales appartenant à huit espèces locales à valeur économique ainsi que le renforcement des capacités des populations locales et notamment la composante féminine sur les méthodes de restauration et d’exercice des activités maraichères, d’économie d’eau, l’introduction d’énergie durable, dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

Le projet fournira également des solutions relatives à l’initiation aux données et à l’accès aux services climatiques à travers l’introduction d’un système de monitoring par GSM dans les zones accessibles. Cette activité devrait permettre à mieux promouvoir la notion des services météorologiques dans le contexte de l’agriculture et de l’élevage de substance.

Le projet permettra également de lutter contre l’érosion éolienne et hydrique, de façon à améliorer la productivité des terroirs et à créer une valeur ajoutée.

Le présent projet est pertinent par rapport à la nouvelle stratégie du FEM (OP6) stratégie du PMF/FEM pour le programme opérationnel VI (2015-2018), car il allie l’approche paysagère à l’approche intégrée classique et met en exergue une confluence significative dans le caractère multifocal des interventions. Ce caractère touche l’adaptation aux changements climatiques, la lutte contre la dégradation des terres et l’introduction des énergies durables. Tout le projet se base sur une hypothèse de changement en relation avec des valeurs ajoutée microéconomiques à incidences sociales et écologiques mesurables.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Action Carbone Solidaire
Country:
Mauritania
Area Of Work:
Land Degradation
Operational Phase:
Phase 6
Grant Amount:
US$ 16,907.59
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MAU/SGP/OP6/Y2/CORE/LD/16/08
Start Date:
2/2017
End Date:
5/2018
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

Mr Elhadj Lehbib
Phone: 37 28 34 12/ 45295200
Email: elhadjlehbib@gmail.com
 

Address

Teyaret N°MGZ 3.8-1App.1
Nouakchott ,

SGP Country office contact

Mr. BA Amadou
Phone:
222 525 24 09
Fax:
222 525 26 16
Email:

Address

PNUD, B.P. 620
Nouakchott

Country Website