Appui à la réduction de la dégradation des terres agricoles exploitées par les groupements féminins dans la commune de Senko
Appui à la réduction de la dégradation des terres agricoles exploitées par les groupements féminins dans la commune de Senko
Au Mali la dégradation des terres constitue le grand défi et menace déjà la sécurité alimentaire. Le devenir du Mali et des politiques qu`il met en œuvre pour sortir le pays du sous-développement reste tributaire de sa capacité à faire face à ce nouveau défi et à utiliser les possibilités qu`il offre quant à l`adoption des pratiques et technologies durables. C’est pour cette raison que l’Etat malien pour contenir la dégradation des terres a élaboré une stratégie appelée « Gestion Durable des Terres » qui constitue un cadre de référence des intervenants. Il y a aussi la Politique Nationale sur les changements climatiques (PNCC).
La dépendance des petits producteurs à l’égard des ressources écologiques locales et une faible adoption des technologies et pratiques d’atténuation d’adaptation, les rend hautement vulnérables.
Le présent projet vise à renforcer les capacités des petites productrices pour entreprendre des actions visant à appuyer l’adoption de pratiques et technologies agropastorale et piscicole résilientes afin de réduire la vulnérabilité des systèmes de production face à la dégradation des terres, aux changements climatiques et à la variabilité climatique.
La dégradation accélérée des terres est non seulement préjudiciable à la survie des communautés, mais aussi, constitue une réelle menace pour la conservation de la réserve de Biosphère de la Boucle du Baoulé dans la mesure où les paysans, à la recherche des terres fertiles, sont constamment tentés de s’installer dans les zones tampons de celle-ci.
Aussi le projet est une réponse à la préoccupation de la commune cible. Il vise à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la restauration des sols dégradés par des techniques et technologies innovantes en vue d’accroitre la résilience des productrices face aux phénomènes climatiques.
A terme, le projet contribuera à la promotion socio-économique des communautés à la base en général et des groupements de femmes à travers la gestion durable dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pèche. Il sera réalisé à travers un partenariat entre le PMF-FEM, le Fonds Climat et le Consortium SABA-AFLN—COMASOD et APMDD et les ONG partenaires.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
ASSOCIATION APPUI A LA POPULATION MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Country:
Mali
Area Of Work:
Land Degradation
Operational Phase:
OP6 - Y3 (Jul17 - Jun 18)
Grant Amount:
US$ 32,112.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MLI/SGP/OP6/Y3/STAR/LD/2018/04
Start Date:
3/2018
End Date:
12/2019
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

Mr System Administrator
 

Address

ACI 2000, RUE 427, PORE 267
BAMAKO , BP 2424

SGP Country office contact

Mr. Bakary Konare
Email:
MS Aissata MAIGA KOITA
Phone:
(223) 44980359
Email:

Address

BADALA EST, AVENUE OUA, IMMEUBLE MANGANE
Bamako, BP 120