Récupération et transformation des dechets plastique à Tadjourah-ville.
Les déchets plastiques ont clairement un impact négatif sur la faune et la flore et cela ne peut qu’empirer si nous ne prenons pas de mesures pour atténuer notre usage de matières plastiques.
Ces déchets plastiques peuvent être aussi un moyen de créer un revenu pour bon nombre des femmes en situation précaire. Par cette action les compétences des femmes seront valorisées et contribueront ainsi à la protection de l'environnement.
Par ce présent projet, l’Association des femmes de Tadjourah envisage de menées autant d’actions par la mobilisation des femmes pour réduire les nuisances dues aux déchets plastiques en les transformant en charmants sacs à mains, trousses de toilettes, porte monnaies.

Association des Femmes de Tadjourah
Djibouti
Climate Change Mitigation
Operational Phase:
OP6 -Y4 (Jul 18 - Jun 19)
DJI/SGP/OP6/Y2/CORE/CC/2018/04
Start Date:
2/2019
End Date:
3/2020
Not active yet
Significant Participation of Indigenous Peoples
Activité 1.1 : Formation de 4O jeunes filles et femmes au recyclage des dechets plastiques Durant une quinzaine de jours des jeunes filles et femmes seront formées aux techniques des recyclages des dechets plastiques. Cette formation se déroulera au centre d’autonomisation des femmes de Tadjourah. a la fin de cette formation les stagiaires passeront une évaluation et les 20 meilleurs femmes (lauréates) seront retenues pour la suite des activités. Activité 1.2 : Voyage d’échange et d’expérience en Ethiopie Au quatrième mois du projet une dizaine des femmes lauréates de la formation effectuerons un voyage 2 semaines en Ethiopie dans la localité de Samara avec l’ong , Afar Pastoraliste development Association (APDA) qui a de résultats probants dans le domaine de lutte pour la sauvegarde de l’environnement plus particulièrement dans le recyclage des dechets plastiques. L’ONG APDA fût crée en 1995 et elle œuvre pour le developpement du pastoralisme dans l’état Afar où elle est très présente. APDA intervient dans les domaines de la sante, éducation, agriculture, élevage et environnement. Activité 2.1 : Collecte Les dechets plastiques sont tout d’abord récoltés dans les rues par des personnes en grande précarité, ce qui leur apporte un revenu minimum, tout en participant à l’assainissement de l’environnement urbain. Au total, elles seront Quinze femmes à collectés les dechets en raison d’une femme par quartier. Activité 2.2 : Traitement et transformation Les 20 femmes retenues à la fin de formation vont lavés manuellement au savon, désinfectés, séchés et puis découpés en fines lanières. Ensuite elles effectueront une opération du filage du plastique en bobines et en canettes de fil. Les lanières passent en trame dans des chaînes de coton noir pour composer des pièces de tissu résistantes et brillantes. Activité 2.3 : Confection Dernière étape du processus, la confection d’une gamme de produits textiles variés : accessoires de mode durables comme des sacs, pochettes, porte-monnaie, mais aussi des objets déco tels que des boîtes, corbeilles, sets de tables ou coussins Activité 3.1 : Vente des produits textiles confectionnés L’Association des femmes de Tadjourah dispose de 2 point de ventes des produits artisanaux pour faire vendre la gamme des articles confectionnés sur le marché local et national. Et permettre ainsi à plus des 20 femmes de générer des revenus.
Gender Focus
Dans les activités prévues dans la cadre de la mise en œuvre de ce projet, la question genre occupe une place importante avec l’implication des femmes qui sont les principales bénéficiaires et actrices du projet, et des hommes dont les rôles sont pertinents. Les personnes porteurs d’handicaps qui sont les groupes les plus vulnérables sont les actrices et bénéficiaires de ce projet puisque un représentant des réseaux des handicapés figure dans les différentes structures de coordination et d’exécution du projet

BP 3237 Route principal

Ms. Hibo Muse