Promouvoir l’agroéologie et la conservation des semences résilientes à travers le renforcement de la coopération Sud Sud en Afrique Francophone
Promouvoir l’agroéologie et la conservation des semences résilientes à travers le renforcement de la coopération Sud Sud en Afrique Francophone
L’Afrique est particulièrement touchée par les effets négatifs des changements climatiques et la perte de biodiversité : les périodes de sécheresse récurrentes et l’irrégularité des précipitations entraînent une situation d’insécurité alimentaire croissante et contrecarrent les efforts menés en faveur d’un développement durable. Les conséquences sont de natures diverses : baisse de la production agricole, raréfaction des ressources en eau, augmentation du nombre de réfugiés climatiques, modification des systèmes socio-économiques, crises géopolitiques…
Il convient donc de prévenir les conséquences des changements climatiques à venir et l’érosion de la biodiversité qui vont impacter en priorité les pays africains les plus fragiles et les populations les plus vulnérables. La sécurité alimentaire est une des clés de la mise en œuvre d’un développement durable. Le présent projet s’attachera à traiter en partie ce sujet en adoptant une approche transversale et régionale (Afrique francophone).
En effet, le présent projet s’inscrit dans le souci d’appuyer des acteurs de la société civile engagés dans la transformation de l’agriculture en adoptant notamment les principes de l’agroécologie. De nombreuses initiatives existent déjà dans la plupart des pays d’Afrique francophone mais les réseaux de producteurs ne sont pas toujours structurés.
Aussi est-il intéressant de susciter des collaborations dans le cadre d’une Coopération Sud-Sud qui permettrait l’échange de bonnes pratiques communautaires de gestion des ressources naturelles et d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques. Il est essentiel de mobiliser à la fois les véritables acteurs locaux (OSC, entrepreneurs verts, collectivités territoriales) et les populations segmentées en communautés (locales) qui subissent à des degrés divers les impacts des changements climatiques.
C’est dans un tel contexte que l’action proposée s’intègrera dans une démarche de Coopération Sud-Sud avec une version inclusive, intégratrice et pédagogiquement accessible, singularisée par des échanges d’expériences et une formation « collaborative » sur des questions en relation avec l’agriculture durable et plus largement le développement durable et la lutte contre les effets du changement climatique.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants:
Objectif général du projet:
Renforcer la Coopération Sud-Sud dans l’espace africain francophone afin de contribuer de manière positive à la gestion durable des ressources naturelles (terre, eau, sol, biodiversité…) et à la sécurité alimentaire
Objectifs spécifiques:
Cinq objectifs spécifiques sont visés :
- OP1 : Animer un réseau d’acteurs de la société civile et créer un cluster thématique
- OP2 : Renforcer les capacités des acteurs de la société civile notamment celles des femmes et des jeunes et favoriser l’expression artistique
- OP3 : Capitaliser les connaissances et documenter les expériences de la communauté ICAF
A cela, s’ajoute un objectif transversal, celui de communiquer sur les différents aspects du projet.

Les principales activités pour la réalisation du projet sont:
Activité 1 : Création et animation du cluster « agroécologie / semences résilientes »
Activité 2 : Atelier de formation et résidence artistique
Activité 3 : Conception et édition d’un manuel

 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
ARKANE
Country:
Morocco
Area Of Work:
Land Degradation
Operational Phase:
OP6 -Y4 (Jul 18 - Jun 19)
Grant Amount:
US$ 50,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 50,000.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MOR/SGP/OP6/Y4/CORE/LD/2019/01
Start Date:
4/2019
End Date:
7/2020
Status:
Currently under execution
Project Characteristics and Results
Notable Community Participation
De manière générale, les jeunes sont impliqués à la fois dans le montage et dans la mise en œuvre du projet puisqu’ils représentent une des catégories cibles du projet. Leur participation dans le montage intervient à toutes les étapes du projet (que ce soit dans la préparation de l’atelier de formation ou bien dans la conception du manuel).
Inovative Financial Mechanisms
La ligne de conduite adoptée dans le cadre du projet sera le partage sans restriction des éléments collectés (par exemple les bonnes pratiques), des coordonnées des porteurs de projets, des principaux contenus de l’atelier de formation. De plus, la conception et la diffusion d’un manuel de vulgarisation permettront de diffuser les connaissances autour de la filière des semences résilientes. L’ensemble des données collectées et produites sera accessible via internet.
+ View more
Indicators
Empowerment
Number of CBOs / NGOs participated / involved in SGP project 70
Empowerment
Number of women participated / involved in SGP project 30
Biophysical
Hectares of degraded land rest 10
Biophysical
Number of innovations or new technologies developed / applied 1
Livehood
Number of households who have benefited* from SGP project 100
Livehood
Number of individuals (gender diaggregated) who have benefited* from SGP project 100

Grantee Contact

Mr Abderahamane Ouardane
 

Address

5 Boulevard Abdellatif Ben Kaddour 3 eme etage Casablanca
Casablanca , Casablanca ,

SGP Country office contact

Ms. Badia Sahmy
Phone:
+ 212 5 37 57 15 56
Fax:
+ 212 5 37 57 15 54
Email:

Address

15, av Ben Barka, Secteur 4, Bloc M
Rabat Hay Riad, 10100