Lutte contre la coupe massive des arbres naturels du paysage du village de Korondougou dans la région d’Odiénné à des fins énergétiques, par la création de deux hectares de plantations agroforestières.
* Quality Assured Data from SGP’s Annual Monitoring Process as of June 30, 2021.
Lutte contre la coupe massive des arbres naturels du paysage du village de Korondougou dans la région d’Odiénné à des fins énergétiques, par la création de deux hectares de plantations agroforestières.
Numéro de projet: CIV/SGP/OP6/Y4/CORE/CC/19/06

Titre du projet : Lutte contre la coupe massive des arbres naturels du paysage du village de Korondougou à des fins énergétiques, au nord de la Côte d’Ivoire, par la création de deux hectares de plantations agroforestières en zone rurale.

I. Promoteur: ONG ESPOIR DE VIE DURABLE
• Contact : 71 09 91 43
• Localisation : Abidjan avec une représentation à Odienné
II. Domaines d’intervention:
• Dégradation des terres et Changements climatiques
III. Présentation de l’organisation, expériences et capacités organisationnelle
L’ONG Espoir de vie durable a encadré plusieurs organisations communautaires dans la mise en œuvre de plantations agroforestières dans le village de Anan à bingerville, à Jacqueville à Dabou et à Sikensi. Elle a une représentation à Odienné.

IV. Le projet

1. problématique
Le village est confronté à la coupe massive des arbres et arbustes naturels à des fins énergétiques. Comment satisfaire les besoins en bois énergie tout en préservant son couvert forestier ? Telle est la problématique auquel s’attaque le présent projet.

2. Résumé du projet
Ce projet pilote prévoit la création de deux (02) hectares de plantations agroforestière qui consiste à associer aux cultures vivrières, des essences d’arbres forestiers à croissance rapide, à haute valeur énergétique et propices à la fertilisation des sols dégradés. Les bénéficiaires seront formées aux techniques de sylviculture, d’agroforesterie, de comptabilité simplifiée et de prise en compte du genre dans les activités diverses.

3. Cible :
Soixante (60) bénéficiaires du projet, représentant trente (30) familles, à raison idéalement de deux (02) représentants par familles dont au moins une (01) femme.

4. objectif général du projet
Contribuer à la préservation des arbres naturels du paysage de la région du Denguélé, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire.


5. Objectif spécifique
Lutter contre l’abattage des arbres et arbustes naturels à des fins énergétiques à Korondougou, par le développement de cultures vivrières, associées à des essences forestières à croissance rapide et à haute valeur énergétique.

6. Principaux résultats
1 : 01 groupement de lutte contre l’abattage des arbres naturels est créé ; 2 : 01 comité local de pilotage du projet est créé ; 3 : 60 bénéficiaires sont formés aux techniques de sylviculture et d’agroforesterie ; 4 : 2 ha de plantations agroforestières sont réalisés ; 5 : 60 bénéficiaires sont formés à la comptabilité simplifiée, à la prévention et à la gestion des conflits ; 6 : 60 bénéficiaires sont formés à la prise en compte du genre.

7. Principales activités :
1. dispenser des modules de formation en techniques de sylviculture et en agroforesterie ; 2. Réaliser les pépinières de plants forestiers ; 3. Préparer les terres et planter les essences forestières ; 4. Associer les cultures vivrières aux essences forestières ; 5. Dispenser des modules de formation en comptabilité simplifiée, à la prévention et à la gestion des conflits, à la prise en compte du genre.

8. innovation, participation communautaire et stratégie de mise en œuvre :
Pour le village, les nouvelles techniques de sylviculture et l’agroforesterie comme moyen de lutte contre le déboisement est une innovation.

9. approche genre du projet et participation des femmes :
60 bénéficiaires dont 50% de femmes.

10. Bénéfice pour le développement local durable :
1. Environnemental : Préservation du couvert forestier du paysage ; 2. Economique : Préservation des revenus et autonomisation des femmes issus de la collecte des produits de la savane, comme le beurre de karité et les gousses de néré qui peuvent leur rapporter en moyenne 200 000 F CFA ; 3. Social : une plus grande implication des femmes aux prises de décisions, du fait de leurs capacités financières.

11 Risques et mesures de mitigation : Risques : Conflits internes ; Mitigation : formation à la prévention et à la gestion des conflits ; accompagnement des bénéficiaires sur 18 mois.

12. Durée probable de réalisation : 12 mois
13. cout du projet et sources de financements
• Cout global : 12 685 000 FCFA
• Cofinancement : 3 685 000 FCFA
• Apport du FEM : 9 000 000 FCFA

 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
ONG ESPOIR DE VIE DURABLE
Country:
Cote d'ivoire
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 15,606.98
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 6,390.19
Project Number:
CIV/SGP/OP6/Y4/CORE/CC/19/06
Status:
COMPLETEPENDING

Grantee Contact

Mr YOUSSOUF DOUMBIA
Phone: +225 71 09 91 43
 

Address

ABIDJAN-BINGERVILLE
BINGERVILLE , LAGUNES ,

SGP Country office contact

Mr. Kouassi Cyriaque N'Goran
Phone:
(225) 22445909
Fax:
(225) 22445909
Email:
Mr. Gerard Mel Gbandjo
Phone:
225-22445909
Fax:
225-22445909
Email:

Address

UNDP 01 B.P. 1747
Abidjan