Women Green’preneur by Bidaya
Women Green’preneur by Bidaya
Le projet Women Green'Preneur s’articule autour de 4 objectifs :
1. Un objectif de renforcement de capacités des jeunes entrepreneuses environnementales grâce à des activités d’accompagnement (2 promotions de 5 mois comportant 8 entrepreneuses par promotion, puis 2 promotions de 5 mois comportant 7 entrepreneuses par promotion)
Le projet vise à accompagner et renforcer les capacités des jeunes femmes qui ont fait le choix de s’engager dans l’entrepreneuriat à impact environnemental. Le programme d'incubation comprend des activités d'accompagnement collectif (pour les sujets tranverses) et des activités d'accompagnement individuel (pour adresser les besoins spécifiques de chaque entrepreneuse). De plus, les activités d’accompagnement permettent une montée en compétence aussi bien sur les soft skills (communication, pitch, confiance en soi, gestion du temps…) que sur les hard skills (mise en place d’un business plan, suivi des indicateurs de performance de l’entreprise, constitution juridique…).
2. Un objectif de renforcement de capacités des jeunes entrepreneuses environnementales pour leur permettre de trouver des financements. Cet objectif sera réalisé grâce à des activités d’accompagnement spécifiques, adaptées et renforcées, notamment au moyen de mises en relation avec des financeurs sensibles à l'impact environnemental. (2 promotions de 3 mois avec 3 incubés chacune, puis 2 promotions de 3 mois avec 2 incubés chacune). De plus, un prix sera decerné aux 1-2 projets les plus méritants par un jury dédié.
3. Un objectif de promotion de l’entrepreneuriat social auprès des jeunes, des femmes, du grand public. (une action de sensibilisation par mois)
L’objectif de ces actions de promotion de l’entrepreneuriat social est de sensibiliser le maximum de personnes aux possibilités et à la nécessité d’innovations sociales pour contribuer de façon pérenne au développement socioéconomique du Maroc. Ces actions de promotions de l’entrepreneuriat social & environnemental vont donc permettre d’encourager le public à entreprendre, en particulier dans ce domaine.
4. Un objectif d’amélioration de l’écosystème entrepreneurial marocain grâce à des ateliers de réflexion & actions citoyennes (un atelier de réflexion ou une action citoyenne par mois)
Nous voulons améliorer les politiques publiques qui impactent les femmes porteuses d'entreprises vertes, notamment grâce à la réalisation de plaidoyer en faveur de l'amélioration de la réglementation fiscale, de la possibilité d'accéder au financement etc… Les recommandations
5
d'amélioration seront établies grâce à des ateliers de réflexion avec des jeunes voulant adopter une démarche citoyenne et participative pour améliorer l'écosystème.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Groupe SOS Maroc (Bidaya)
Country:
Morocco
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Operational Phase:
OP6 - Y5 (Jul 19-Jun 20)
Grant Amount:
US$ 150,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 192,244.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MOR/SGP/OP6/Y5/CORE/WLE/2019/02
Start Date:
3/2020
End Date:
3/2022
Status:
Currently under execution
Project Characteristics and Results
Significant Participation of Indigenous Peoples
Afin de proposer un programme d'accompagnement à forte valeur ajoutée aux entrepreneurs qui sont nos bénéficiaires, Bidaya a toujours mis en place une méthode transparente et participative. En ce sens, nous avons récemment mené auprès des anciennes promotions d'entrepreneurs incubés chez Bidaya une enquête de satisfaction détaillée afin de mettre en lumière nos axes d'amélioration et nos points forts. De plus, nous envoyons systématiquement des questionnaires de satisfaction aux bénéficiaires concernant les formations/workshops auxquels ils assistent. La communauté Bidaya est fortement soudée ce qui permet une remontée continue de feedbacks. Ces retours réguliers nous permettent d'ajuster notre accompagnement au fil des formations et des promotions dans une logique d'amélioration continue.
Gender Focus
Afin d’attirer des femmes entrepreneuses qui ont envie de développer des projets à impact environnemental, nous travaillerons avec des partenaires disposant d’une connaissance fine des enjeux liés à ce public. Ces partenaires doivent nous permettre de cibler au mieux ce public et de nous faire bénéficier de leur expertise notamment lors du sourcing. En particulier nous comptons travailler avec les associations suivantes : - Association Solidarité Féminine (ASF) - Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en détresse (INSAF) - Association pour la promotion de l’éducation et la formation à l’étranger (APEFE), programme Min Ajliki (programme belgo-marocain de soutien à l’entreprenariat féminin au Maroc) - Association des Femmes Chefs d’Entreprises (AFEM) - Participantes aux programmes dédiés à l'environnement (Green Business Booster, Cleantech, Cluster Solaire…) A noter que lors de leur entrée dans le programme Women Green'preneur, nous effectuerons un diagnostic conjointement avec les associations partenaires pour nous permettre d’évaluer leurs besoins spécifiques de façon précise. De plus, lors des différents événements organisés (cérémonie de remise de prix, comité de sélection, comité de financement, événements divers) les entrepreneuses auront l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des acteurs de l'écosystème tels que des business angels, des investisseurs, des partenaires, afin de favoriser leur accès au marché post-incubation. De plus, dans le cadre de notre programme d'accélération, nos bénéficiaires pourront améliorer leur technique de commercialisation du produit (comment mieux vendre, comment comprendre les clients, comment comprendre, analyser et répondre aux besoins du marché). Une production de livrables tel que le dossier d'investissement est demandée afin de pouvoir les mettre en réseaux plus facilement avec des mentors, des experts, des acheteurs et des financiers issus de notre communauté (Calys Venture spécialisée en investissements dans les early stage portés par des femmes, Outlierz Venture, Crédit du Maroc, Azur Partners, Maroc Numeric Funds, Business Angels network, etc.) et avec notre plateforme régional et international d'acteurs de l'écosystème (présence en Tunisie, en Afrique du Sud, et en France)
+ View more
Indicators
Biophysical
Number of innovations or new technologies developed / applied 3
Empowerment
Number of CBOs / NGOs participated / involved in SGP project 4
Empowerment
Number of women participated / involved in SGP project 30
Empowerment
Innovative financial mechanisms put in place through SGP project 1
Livehood
Number of households who have benefited* from SGP project 30
Livehood
Number of individuals (gender diaggregated) who have benefited* from SGP project 30

Grantee Contact

Ms Sarah Diouri
Phone: 212 6 04 43 99 12
Email: sarah.diouri@bidaya.io
 

Address

33 bis, Rue le titien Val Fleuri
Casablanca , Casablanca ,

SGP Country office contact

Ms. Badia Sahmy
Phone:
+ 212 5 37 57 15 56
Fax:
+ 212 5 37 57 15 54
Email:

Address

15, av Ben Barka, Secteur 4, Bloc M
Rabat Hay Riad, 10100