Appui à l’autonomisation socio-économique des femmes du village de Fobenga
Appui à l’autonomisation socio-économique des femmes du village de Fobenga
D’après plusieurs études, les femmes sont également beaucoup plus vulnérables aux effets des changements climatiques - l’une des plus importantes menaces de notre époque -, vulnérabilité qui accentue leurs difficultés et, bien souvent, en découle. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, elles risquent davantage que les hommes de mourir des suites d'une catastrophe naturelle telle qu’un épisode de sécheresse, une inondation ou une tempête. Le nombre d’heures passées par les femmes et les filles à aller chercher l’eau, le bois énergie et les produits forestiers non ligneux, nécessaires au ménage, augmente à mesure que les ressources se raréfient sous l’effet de la pression anthropique et des changements climatiques, ce qui alourdit encore leur charge de travail. L’agriculture, qui emploie une grande partie des femmes rurales les plus pauvres, est le secteur le plus durement touché par les effets du dérèglement climatique.
Avec ses partenaires, notamment la GIZ (Coopération Allemande) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), l’ONG SF2DS s’attache à renforcer les capacités nationales, locales et individuelles des femmes et des jeunes filles à prendre conscience de leurs rôles dans le processus de prise de décisions et de développement économique, à travers l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat féminin, le renforcement des moyens de production agricole et la lutte contre la dégradation des ressources naturelles et les changements climatiques.
Le projet d’appui à l’autonomisation socio-économique des femmes du village de Fobenga vise donc à mettre à la disposition d’un groupement de femmes de la localité des ressources nécessaires pour leur permettre de contribuer à la restauration de la couverture végétale locale et de diversifier et augmenter leurs revenus.
Le renforcement de la résilience des femmes et des hommes ruraux pauvres, c’est-à-dire de leur capacité de faire face aux chocs et de s’en remettre, est un aspect fondamental de ce projet. Le projet s’inscrit dans la droite ligne de la cible 1.5 associée aux objectifs de développement durable, laquelle vise à « renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité ».
 

Project Snapshot

Grantee:
Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes
Country:
Togo
Area Of Work:
Land Degradation
Grant Amount:
US$ 39,560.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 35,976.00
Project Number:
TGO/SGP/OP7/Y1/CORE/LD/2020/07
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

Mrs Nambikoi TCHABLY
Phone: 70 50 16 87
Email: sf2dsavanes@yahoo.fr
 

Address

Dapaong, quartier Haoussa Zongo
Dapaong , Savanes ,

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911