Dans le cadre du budget d’investissement du PDC de Guesselbodi en cours d’exécution, il est prévu l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion qui vise à faire de la FCG un parc naturel péri-urbain destiné à la récréation, à l’éducation environnementale et à la recherche scientifique qui prend en compte plusieurs aspects visant la sauvegarde de celle-ci notamment à travers des activités de sensibilisation et de formation. Aussi, dans le cadre du présent projet les activités ci-dessous ont été exécutées :
• Animations en direction des écoles, Fadas et groupements
• Excursion d’étude en direction FCG et la Zone Girafe,…
• Travaux d’APP de reforestation accompagnant les séances d’EE : semis direct, RNA, plantations artificielles
• Atelier de formation des enseignants et des animateurs par les consultants
• Formation des enseignants et agent de l’administration de l’école en technique de confection et d’entretiens de • Confection et entretiens de pépinières
La mise en œuvre des activités et des travaux d’investissement accorderont une place de choix aux jeunes scolaires (parité filles et garçons) aux communautés riveraines de la forêt (dont les femmes), en vue de renforcer leur adhésion au projet. De même, le plan de transfert des acquis du projet prendra en compte la nécessité de maintenir l’implication de ces communautés dans les mesures de pérennisation des investissements.
Les formations seront assurées par les services techniques locaux s’ils en sont compétents et au cas échéant par des organismes qualifiés identifiés en accord avec le CLG et/ou le COS.
Pour mener à bien cette activité, des gardiens seront recrutés au sein de la population riveraine de la forêt. Ces gardiens seront dotés en vélos pour faciliter leur travail. Les brigades départementales et régionales leurs apporteront en cas de besoin un appui.
Gender Focus
Le Comité Local de Gestion (CLG) (avec parité homme, femme) a impliqué les démembrements de l’Etat (Elus locaux, départemental de l’éducation, départemental de l’environnement,..), les COGES des Ecoles impliquées, les représentants locaux de l’USN, les Communes de Niamey et N’Dounga et des représentants des communautés riveraines (groupements féminins, clubs des jeunes,…)
La mise en œuvre des activités et des travaux d’investissement ont accordé une place de choix aux jeunes scolaires aux communautés riveraines (groupements féminins, clubs des jeunes,…) de la forêt, en vue de renforcer leur adhésion au projet. De même, le plan de transfert des acquis du projet a pris en compte la nécessité de maintenir l’implication de ces communautés dans les mesures de pérennisation des investissements.
Notable Community Participation
Le projet est projet d’éducation environnementale orienté notamment vers les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire. Ils bénéficient ainsi d’information et de formation leur permettant de manière citoyenne à prendre en charge et/ou prendre part à la résolution des problèmes environnementaux auxquels leur terroir est confronté.
Aussi, ils servent de relais auprès des autres couches de la communauté. Ils contribuent ainsi à la préservation de l’environnement d’une manière et de la Foret Classée de Guesselbodi (FGC) en particulier.
Inovative Financial Mechanisms
Lors des sensibilisations/formations et campagnes multimédias les bénéficiaires ont apporté des contributions notamment sur les contributions médicinales des plantes disponibles au niveau de la forêt Classée de Guesselbodi. Ils ont également contribué à recenser les plantes disparus dans la FCG et ont souhaité leur réintroduction.
Toutes ces suggestions et savoirs faire locaux ont été consigné dans un rapport qui fera l’objet d’une large diffusion auprès des parties prenantes et des communautés riveraines à la CFG. Cette disposition est du reste prévue dans le plan de communication élaboré dans le cadre du présent projet.
Promoting Public Awareness of Global Environment
L’AJPREN a organisé des visites en vue de contacter l’ensemble des parties prenantes potentielles du projet (autorités, services techniques, écoles, Association des scolaires et Associations des parents d’élèves, communauté scientifique,..). A l’issue de ces visites, un plan de communication et d’éducation a été élaboré et dont la mise en œuvre a été portée en direction des communautés riveraines et de l’opinion publique, en particulier de la communauté urbaine de Niamey. Ce plan a été élaboré et validé avec la participation des collectivités concernées et des communautés riveraines. Une cérémonie de lancement du projet médiatisée a été organisée. Des séances d’animation ont été organisées en direction des écoles et des villages riverains.
Des Campagnes médiatiques (multimédias) en direction des acteurs urbains et ruraux concernant le projet ont été réalisées. Des activités de visibilité à l’occasion d’évènements nationaux et internationaux (FNA, JIBD, JMLCD, JME, JMT,…) et une excursion d’étude a été également organisée.
Policy Impact
L’affirmation totale de l’autorité de l’Etat sur cette portion de son domaine privé (la forêt classée) doit être sans ambigüité. A cet égard, les plus hautes autorités du Ministère de l’Environnement ont clairement confirmé leur intérêt pour le projet de réhabilitation de la forêt classée de Guesselbodi.
Le statut foncier étant bien claire, l’Etat s’est engagé dans un processus d’actualisation des textes juridiques pour mieux baliser la FCG.
En outre, les agents communaux ont été formés à la surveillance et l’entretien des différents compartiments du Parc ainsi qu’à la gestion des activités induites par le projet.
Un plan de transfert a été élaboré à la fin du projet, en vue de concéder, en accord avec le CLG, la gestion des acquis du projet à la Commune de Ndougna qui s’investit à faire de la FNC un Parc péri-urbain naturel attractif, avec des fonctions écologiques, éducatifs, scientifiques et récréatifs.
Significant Participation of Indigenous Peoples
Une campagne multimédia orientée vers les acteurs urbains et les communautés autochtones et riveraines de la forêt a est réalisée. Il s’agit de campagne médiatique (multimédia) en direction des acteurs urbains et ruraux concernant le projet. Les acteurs/bénéficiaires seront amenés à participer à des émissions radios/télé en langue locale (y compris radio communautaire) sur des thématiques extraits du plan de communication.