Conférence des Jeunes sur les Changements Climatiques
Conférence des Jeunes sur les Changements Climatiques
Au Togo, de nombreux jeunes, individuellement ou en association, sont engagés dans la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement. La plupart se sont frottés à ces questions en apprenant sur le tard et agissent très souvent comme des bénévoles et des activistes, parfois sans maîtriser les enjeux et défis liés aux thématiques abordées.
Une éducation de qualité sur la thématique environnementale, en général, et les changements climatiques, en particulier, est un élément clé de développement des connaissances et des compétences nécessaires pour adapter les vies et les moyens d’existence aux réalités économiques, sociales et écologiques liées à la dégradation des ressources naturelles et à l’évolution du climat.
Le projet de conférences des jeunes sur les changements climatiques se fixe des objectifs d'évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun, au quotidien, d'être acteur de la transition et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Il se fixe également des objectifs d'attitudes comme l'esprit critique, l'initiative, la décision, l'engagement, la résolution de problème par l'action, l'implication, la coopération et la solidarité en faveur de l’environnement et du développement durable.
Pour ce faire, deux rencontres de jeunes seront organisées, à Lomé et à Kara, au cours desquelles au moins 100 jeunes, d’au plus 35 ans, vont bénéficier de formation sur les changements climatiques, notamment : (i) la notion de changements climatiques et des gaz à effet de serre, (ii) les causes, ainsi que les effets actuels et futurs des changements climatiques, (iii) la différence entre atténuation et adaptation aux changements climatiques, (iv) les raisons de s’engager contre les changements climatiques, etc.
La multidisciplinarité des thèmes à développer pendant la formation impliquera la présence d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs/animateurs. Les connaissances et les aptitudes acquises au cours de la formation constituent un capital qui risque de disparaitre avec le temps si les participants ne disposent pas immédiatement d’une documentation pratique à consulter sur le terrain chaque fois qu’ils s’apprêtent à mettre en application la formation reçue. Les dispositions seront donc prises que les participants reçoivent, au cours de la formation, des documents sur le contenu des enseignements reçus et qui pourront leur servir de référence dans la conduite de leurs activités sur le terrain.
Ces rencontres serviront également de cadres pour l’exposition et le partage des projets et réalisations des jeunes en lien avec l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
 

Project Snapshot

Grantee:
JEUNES VERTS TOGO
Country:
Togo
Area Of Work:
CapDev
Grant Amount:
US$ 21,640.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 5,642.00
Project Number:
TGO/SGP/OP5/EP/STAR/CD/2021/01
Status:
Satisfactorily Completed

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911