Conservation et restauration des pratiques traditionnelles des agrosystèmes de l’APAC de Bouhachem
Conservation et restauration des pratiques traditionnelles des agrosystèmes de l’APAC de Bouhachem
Le présent projet soutient les aspects de valorisation du patrimoine naturel et des savoir-faire ancestraux de l’APAC de Bouhachem. Il contribuera à la mise en place d’un modèle de développement socioéconomique basé sur les pratiques traditionnelles respectueuses de la nature et des solutions innovantes de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui assure :
- Le développement socio-économique de l’APAC de Bouhachem par la mise en place de 2 coopératives multi-produits issus des savoir-faire locaux et des pratiques agro-écologiques ancestrales.
- La valorisation et promotion des produits locaux issus de l’APAC de Bouhachem par le développement de nouveaux circuits de commercialisation adaptés aux conditions sanitaires COVID19 et l’intégration dans la filière écotouristique Post Covid
Le projet assurera de ce fait, la mise en place des actions concrètes de développement socioéconomique par la création de coopératives multi-produits de Bouhachem, basés sur une agroécologie et des pratiques ancestrales et leur commercialisation en faisant appel à des techniques innovantes de circuits courts.
En effet, le choix de création de coopératives multi-produits émane d’un besoin réel diagnostiqué sur le terrain de valorisation des produits locaux d’un territoire conservé avec des produits de grande qualité mais qui restent sous-valorisés. Un tel mécanisme permettra une implication des agriculteurs de l’APAC de Bouhachem et la promotion des pratiques traditionnelles du territoire. Les nouvelles techniques de commercialisation (vente en ligne, vente à la ferme, fourniture directe à des opérateurs dans les villes portes comme Chefchaouen, Tétouan et Larache) constituent une réponse dictée par les nouvelles conjonctures sanitaires qui imposent des conceptions innovantes dans le milieu rural.
A partir de cette vision holistique qui prend en considération le besoin de conserver les pratiques ancestrales, leur valorisation innovante, la concertation et l’échange avec les acteurs publics, l’APAC de Bouhachem pourra restaurer son équilibre entre pratiques ancestrales et enjeux actuels de conservation et de développement socioéconomique.
BMCRif dispose d’un centre d’accueil au cœur du SIBE qui sert comme « Base Camp » de travail des équipes et également pour l’accueil des consultants en vue de mener des actions de formation, de sensibilisation et de développement socioéconomique.
Sur un terrain de 4 ha entourant le centre, BMC Rif a entamé quelques actions pilotes de promotion de l’agroécologie pouvant servir comme des actions de démonstration et de formation en la matière. Une expérimentation en agroécologie de plusieurs variétés végétales locales, de plantes aromatiques et médicinales (PAM) et d’apiculture sont en cours. Le centre pourra devenir une plateforme de formation des agriculteurs locaux, de sensibilisation pour l’adoption de pratiques et usages respectueux de la nature et d’écoute permanente en vue de diagnostiquer les besoins locaux et assurer une large concertation avec le réseau des partenaires.
La gestion de proximité permettra d’assurer un accompagnement technique et managérial au profit des agriculteurs en vue de les structurer dans des coopératives multi produits et développer un auto entreprenariat pour les jeunes et les femmes permettant de créer des circuits courts de commercialisation basés sur la vente en ligne et la vente en proximité
 

Project Snapshot

Grantee:
Barbary Maccaque Conservation in the Rif Moutains
Country:
Morocco
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 50,000.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MOR/SGP/OP7/Y1/ICCA-GSI-COVID/2021/05
Status:
Not active yet

SGP Country office contact

Ms. Badia Sahmy
Phone:
+ 212 5 37 57 15 56
Fax:
+ 212 5 37 57 15 54
Email:

Address

15, av Ben Barka, Secteur 4, Bloc M
Rabat Hay Riad, 10100