Création d’un jardin botanique dans le canton de Niamtougou
Création d’un jardin botanique dans le canton de Niamtougou
Il est prouvé à suffisance que depuis des siècles les anciens accordaient une importance capitale à ce patrimoine naturel que sont les forêts. Car celle-ci contribue à la protection de la nature et reste un vivier de disponibilité de richesse végétale pour la thérapie, médicinale etc.
Donc un constat avéré est prouvé que beaucoup de ces riches floristiques et arboricoles disparaissent drastiquement. C’est de ce faite que la création d’un jardin botanique se justifie pour inventorier et réintroduire ces essences en disparition et impulser des reboisement et régarnissement des forêts et sites tant communautaire que sacrées.
Cette initiative va aussi permettre la recherche au niveau Universités et chercheurs des tradithérapeutes. Les femmes seront fortement impliquées dans ce projet car la promotion des AGR (Maraîchage, transformation de produit locaux, production et commercialisation de plants) à travers des renforcements de capacités et la recherche des marchés et le suivi de ces actrices et jeunes de première pointe dans le dispositif de développement local des communautés n’étant plus à démontrer d’où l’intérêt accordé par le PMF/FEM à ces couches sociales.
L’objectif général est de restaurer d’ici 2030, les écosystèmes naturels et promouvoir la conservation et la valorisation des forêts naturelles et sacrées à travers l’aménagement d’un jardin botanique de 6 ha comme vivier des essences et vecteurs de l’écotourisme.
Spécifiquement il s’agira de :
1. Sensibiliser la communauté de la commune de Doufelgou-1 et les acteurs locaux des villages riverains du site de Bintonga dans la canton de Niamtougou, sur les valeurs scientifiques, écologiques et socioéconomiques des jardins botaniques ;
2. Aménager les unités paysagères du jardin botanique par des reboisements orientés sur six hectares afin de constituer une banque de gènes pour production et la plantation des espèces locales à fortes valeur écologique, culturelle et économique ;
3. Renforcer la résilience socio écologique des communautés riveraines de Bintonga.
 

Project Snapshot

Grantee:
Action et Gestion des Insuffisances et Initiatives Rurales
Country:
Togo
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 42,082.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 20,888.00
Project Number:
TGO/SGP/OP7/Y2/CORE/BD/2021/05
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

Mr Gnanfala TETEYABA
Phone: 92 33 28 54
Email: agirtogo@yahoo.fr
 

Address

RN N°1 Carrefour – Yaka / Niamtougou
NIAMTOUGOU , KARA , 460 BP 69

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:
Ms Mansah Lydia Atiogbe
Phone:
+228 22 21 69 36
Fax:
+228 22 21 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911