Protection des berges de la rivière Anié à Kabré-copé et Assika
Protection des berges de la rivière Anié à Kabré-copé et Assika
Soucieux du bien-être des populations, l’Etat togolais a ratifié plusieurs conventions et adopté des politiques/lois et élaboré des programmes/projets afin de mieux protéger l’environnement. La Société civile togolaise a joué aussi sa partition dans cette lutte. Cependant, plusieurs défis sont encore d’actualité.
Conscient de ces défis, l’Etat togolais dans son Plan National de Développement (PND) 2018-2022 en son axe 2 met un accent particulier sur la transformation structurelle de l’économie qui passe d’abord par une exploitation rationnelle et judicieuse des ressources naturelles. Par ailleurs, les ambitions de l’Etat formulées dans la feuille de route présidentielle Togo 2020-2025 mettent un accent sur le bien-être économique et social des populations vulnérables surtout. Le problème fondamental des ressources naturelles est qu’elles ne sont pas gérées de façon rationnelle et durable. Les principales causes de ce problème sont de quatre ordres à savoir (i) La surexploitation des ressources naturelles ; (ii) Les faibles rendements des ressources naturelles ; (iii) L’absence de cadre formel local de protection des ressources naturelles ; (iv) Le manque de savoir et de savoir-faire des communautés en matière de gestion durable des ressources naturelles.
Afin de remédier à cette situation, le présent projet se propose d’apporter des réponses adéquates et adaptées aux problèmes liés (i) à la mauvaise gestion des ressources naturelles ; (ii) au faible taux de la couverture forestière et en fin (iii) à la faible capacité entrepreneuriale chez les femmes et jeunes les plus pauvres de la zone du projet.
L'objectif général du projet consiste à améliorer le cadre et les conditions de vie des communautés riveraines de la rivière Anié à travers une gestion rationnelle et durable des forêts et terres. Il s’agit plus spécifiquement de (i) Renforcer les capacités d’au moins 90 acteurs locaux dont 80 femmes et jeunes agriculteurs, 4 membres de la Chefferie traditionnelle et 06 membres des comités villageois de développement sur les bonnes pratiques de gestion durable des forêts et terres et d’adaptation aux changements climatiques ; (ii) Restaurer et réhabiliter 20 hectares des berges le long de la rivière Anié et en fin (iii) Améliorer les revenus d’au moins 20 jeunes dont 15 femmes.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Association Togolaise pour la Promotion et le Développement Communautaire
Country:
Togo
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 20,629.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 23,011.00
Project Number:
TGO/SGP/OP7/Y2/CORE/CC/2021/07
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

M Agoro TCHA-GNAO
Phone: 24 50 57 46
Email: atoprodec@gmail.com
 

Address

AGBONOU, ATAKPAME
ATAKPAME , PLATEAUX , 201 BP 52

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:
Ms Mansah Lydia Atiogbe
Phone:
+228 22 21 69 36
Fax:
+228 22 21 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911