Protection des berges du fleuve Mono à Kolokope
Protection des berges du fleuve Mono à Kolokope
Les principales activités économiques de la population de Kolokope sont l’agriculture, l’élevage, le petit commerce et l’extraction du sable du fleuve Mono. Le maraîchage y est pratiqué à petite échelle. En matière de transformation, les femmes préparent de la boisson locale et du fromage de soja.
L’extraction du sable communément appelée dans le village « AGBA NE VA » se fait dans le lit du fleuve, après la décrue ou par excavation des berges.
Cette activité qui s’y pratique est supposée salutaire pour une cinquantaine de femmes parce qu’elle leur rapporte un revenu quotidien et individuel de 1500 à 3000 francs CFA soit 2.7 à 5.5 USD.
Cependant, cette activité bien que procurant un revenu quotidien, n’est pas sans incidence négative sur la vie de ces femmes et sur l’environnement.
Aussi ces revenus quotidiens sont-ils difficilement épargnés pour être utilisés en cas de maladie ou parfois pour la scolarité des enfants.
Or, ces femmes, à 70% analphabètes, ne disposant pas d’assez de connaissances en matière de développement et de gestion des activités génératrices de revenus (AGR), n’arrivent pas à développer d’autres activités alternatives à l’extraction du sable.
Sur le plan environnemental, l’extraction se fait d’une manière intensive et entraine une érosion avancée des berges. Cette érosion est aggravée, du côté de Kolokope, par la déforestation à des fins culturales et de production de charbon de bois. On y assiste par conséquent à une dégradation prononcée du sol et à une disparition des espèces forestières locales comme le Khaya senegalensis.
Avec l’appui-accompagnement de Carrefour de Développement, les membres du Comité Villageois de Développement (CVD) ont initié des rencontres de communication sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles.
Le présent projet viendra donc renforcer ces initiatives en mobilisant la population autour des activités concrètes de gestion durable des terres et des forêts.
A termes, il contribuera à :
- Restaurer 20 ha de berges du fleuve
- Organiser les femmes et les jeunes autour des activités à faible pression sur les ressources naturelles, telles que le maraichage durable et l’élevage moderne des ovins.
 

Project Snapshot

Grantee:
Comité Villageois de Développement de Kolokopé
Country:
Togo
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 19,152.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 15,446.00
Project Number:
TGO/SGP/OP7/Y2/CORE/CC/2021/08
Status:
Currently under execution

Grantee Contact

Mrs Tililanga DOMARA
Phone: 92 28 08 34
Email: cvd2kolokope@gmail.com
 

Address

S/C CRASH-Kolokopé
ANIE , PLATEAUX , 01

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:
Ms Mansah Lydia Atiogbe
Phone:
+228 22 21 69 36
Fax:
+228 22 21 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911