Projet de valorisation intégrée de la vallée de Djilor
Projet de valorisation intégrée de la vallée de Djilor
Le projet de valorisation intégrée de la vallée de Djilor (PRIVAL) porté par l’Organisation des producteurs AND WOOMAL DJILOR (AWO) intervient dans un contexte général où la planète terre es soumise aux aléas multiples du changement climatique et de ses nombreuses menaces dans l’équilibre général de l’écosystème du globe et le bien-être des populations. A l’instar d’autres localités, la vallée de Djilor, localisée dans la commune de Djilor, département de Foundiougne, région de Fatick, a été fortement impactée par les impacts des changements climatiques, notamment la salinisation des terres. Traditionnellement appelée Mbélo Ngodaan, elle couvre une superficie de 125 hectares et est couverte d’espèces végétales telles que le Tamarix senegalensis, Acacia séal, Tamarindus indica et de diverses herbacées. Avant de devenir le site aux ressources dégradées qu’elle est aujourd’hui, cette vallée était le grenier nourricier du terroir. Ses rizières, jadis fertiles servaient à l’alimentation en riz et en poissons. Au-delà de son intérêt économique, elle présente aussi un intérêt socio-historique et culturel.
Ce projet a pour objet de valoriser les ressources de la vallée par une agriculture et une pêche durable pour une sécurité alimentaire.
Spécifiquement, il s’agira de : (i) Renforcer les capacités des acteurs; (ii) restaurer les terres de la vallée; (iii) restaurer le couvert végétal ; (iv) conserver les ressources de la vallée ; (v) promouvoir une production durable en riz, poissons et produits maraichers dans la vallée.
Pour atteindre ces objectifs, il est prévue : la formation en construction et gestion des aménagements ; la réfection des ouvrages ; l’acquisition de deux (02) tri cycles ; l’acquisition d’unités de traction bovine ; la confection et installation de panneaux/ pancartes ; la production d’un film de capitalisation ; l’organisation de réunions de concertation pour la mise en place d’une charte de gouvernance de la vallée ; l’installation d’une clôture verte ; l’élaboration d’une charte de la vallée ; la promotion d’une riziculture durable ; l’initiation du maraîchage dans la vallée ; l’initiation à la pisciculture dans la vallée et la mise en place d’un fonds FAED (Fonds d’Appui à l’Environnement et au Développement).
 

Project Snapshot

Grantee:
GIE AND WOMAL DJILOR
Country:
Senegal
Area Of Work:
Land Degradation
Grant Amount:
US$ 18,144.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 4,510.00
Project Number:
SEN/SGP/OP7/Y2/CORE/LD/2022/11
Status:
Currently under execution

SGP Country office contact

Mr. Khatary Mbaye
Phone:
221 33 827.56.58/44
Fax:
221 33 827.56.63
Email:

Address

Immeuble SODA MARIEME sis a Liberté 6 Extension Batiment B 1ème Etage
Dakar, DAKAR, 16031

Country Website