Développement de l’apiculture et gestion durable des ressources forestières dans les communes de Kozah 1 et Kozah 3
Développement de l’apiculture et gestion durable des ressources forestières dans les communes de Kozah 1 et Kozah 3
La forêt naturelle fournit des bénéfices écologiques qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses communautés humaines au Togo.
Cependant, les différentes formes d’utilisation et d’exploitation anarchiques des forêts telles que les cultures itinérantes sur brûlis, les feux de brousse liés à l’élevage et à la chasse, de même que les problématiques d’invasion par les espèces exotiques etc… menacent la conservation des forêts et la biodiversité associée.
Dans la Région de la Kara, particulièrement dans les communes de Kozah 1 et Kozah 3, on observe une fragmentation des écosystèmes forestiers, entrainant la perte de la biodiversité et l’appauvrissement des sols arables avec de fortes perturbations du régime hydrologique.
Sans pour autant remplacer les écosystèmes naturels dans leur grande complexité, les écosystèmes issus de la restauration des paysages forestiers sont parmi les solutions à la préservation des forêts de ces localités.
Le projet de développement de l’apiculture et gestion durable des ressources forestières dans les communes de Kozah 1 et Kozah 3, vise donc à contribuer au maintien et à la valorisation de la biodiversité, par la création d’activités génératrices basées sur l’apiculture et la mise à la disposition des producteurs agricoles, surtout les personnes vivant avec un handicap, les femmes et les jeunes, des plants de grandes valeurs économiques et écologiques pour encourager la création de plantations privés et communautaires, conformément aux orientations de la feuille de route gouvernementale 2025.
 

Project Snapshot

Grantee:
Association des Personnes Handicapées de la Kozah
Country:
Togo
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 18,473.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 16,666.00
Project Number:
TGO/SGP/OP6/Y8/CORE/BD/2022/01
Status:
Not active yet

SGP Country office contact

Mr. Koffi Eli Atri
Phone:
(228) 2221 69 36
Fax:
(228) 2221 16 41
Email:

Address

94, Rue Agbata
Lomé, B.P. 911