Promotion de la conservation et de gestion durable des espèces de crevettes auprès des personnes handicapées et des personnes valides de la zone côtière de Kribi 1er
Promotion de la conservation et de gestion durable des espèces de crevettes auprès des personnes handicapées et des personnes valides de la zone côtière de Kribi 1er
Ce projet se veut une ébauche de réponse à la problématique de la prolifération des techniques de pêches ayant un impact très négatif sur la préservation de diversité biologique de la zone côtière de Kribi. Il est question à travers cette initiative, promouvoir de la conservation et de gestion durable des espèces de crevettes auprès des personnes handicapées et des personnes valides de la zone côtière de Kribi 1er qui font l’objet de surexploitation en vue de satisfaire une demande du marché qui explose depuis quelques années. Cette surexploitation des ressources halieutiques s’ajoutant aux autres formes de pollution industrielles que connaît cette zone contribue à dégrader gravement l’écosystème marine et côtier mais aussi à détruire progressivement la biodiversité qui a de plus en plus du mal à se reconstituer. Au cours de la première phase, ce projet va mener une campagne de sensibilisation, d’information et de formation au profit des personnes vivants avec le handicap et autres acteurs en vue d’une prise de conscience sur l’impératif d’adopter les techniques durables de pêche des crevettes.
En deuxième phase, il sera question d’accompagner trois groupes de femmes et de jeunes pêcheurs handicapés ou valides, soit environ soixante (60) bénéficiaires handicapés ou valides à la création des unités d’élevage des crevettes. Il s’agira de les former, de les aider à construire et équiper les cages d’élevage mais aussi de leur apporter l’appui technique pour la production et la commercialisation des crevettes. Ce projet a pour ambition de contribuer à la conservation et à la gestion durable des espèces halieutiques existantes dans la zone mais aussi au renforcement des moyens de subsistance des communautés de pêcheurs. Dans cette perspective, le projet s’inscrit en droite ligne avec de la priorité de la 7ème Phase Opérationnelle de la Stratégie du Programme National SGP Cameroun relative à « l’Amélioration des pratiques et les approches favorables à la conservation de la biodiversité, menées par les communautés (agriculture, pêche, foresterie, tourisme, etc…) ». En plus, ce projet va également dans le même sens que les actions stratégiques de court-terme prescrites dans le Plan d’Actions National de Gestion des Zones Marines et Côtières du Cameroun (MINEP, 2010), notamment celle relative à la « Promotion de l’aquaculture côtière et de la mariculture » en vue de résoudre le problème de la gestion durable des ressources halieutiques.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Approches Locales pour le Développement Durable
Country:
Cameroon
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 26,009.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 37,100.00
Project Number:
CMR/SGP/OP6/Y5/CORE/BD/2022/01
Status:
Currently under execution
Project Characteristics and Results
Promoting Public Awareness of Global Environment
Ce projet repose essentiellement sur la sensibilisation des masses afin de s’assurer d’atteindre le maximum des populations. Pour cette fin, nous prévoyons de recourir aussi bien aux medias classiques qu’aux medias sociaux. Nous mettrons également un point d’honneur sur la production et la diffusion des gadgets de communications.
Gender Focus
Depuis longtemps, les femmes ont toujours été reléguées dans les rôles secondaires y compris dans les activités de pêches. Ce projet ambitionne d’améliorer cette position des femmes dans les communautés de la zone côtière de Kribi en devenant elles-mêmes actrices des techniques de pêches et d’élevage des crevettes, respectueuses des règles environnementales.
+ View more

SGP Country office contact

Mr. Fogué Aimé Kamga
Phone:
(237) 22 20 08 00/22 20 08 01
Email:

Address

c/o UNDP Office, P.O. Box 836
Yaounde