Contribution à l’amélioration de résilience des populations rurales dans la localité d’Orobor
Améliorer les conditions de vie socio –économiques des femmes et des communautés rurales ;
Promouvoir la participation des femmes rurales à l’économie par le biais du développement de micro entreprise ;
Education civique (démocratisation décentralisation) ;
Aider toutes les initiatives des handicapés et des femmes en milieu rural ;
Favoriser l’alphabétisation des femmes ;
Sauvegarder le droit des femmes ;
Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique ;
Améliorer la résilience des communautés face au changement climatique.

Association pour le Développement de l’Agriculture et de la Pêche d’orobor
Djibouti
CapDev
Climate Change Mitigation
DJI/SGP/OP6/Y6/CORE/CD/2022/05
Not active yet
Inovative Financial Mechanisms
En poursuivant son effort de sensibilisation sur la résilience et en se basant sur des exemples concrets de bonnes pratiques comme celles que l’action prévoit de réaliser, l’association Voix des jeunes femmes d’Obock assurera la diffusion et la duplication des activités du projet dans leur zone respective vers d’autres communautés rurales vulnérables. Pour réaliser cette diffusion, les moyens suivants seront privilégiés : ? Médiatisation des activités ? Visites organisés au profit des communautés villageoises de la région et d’ailleurs ainsi qu’aux associations rurales, leaders d’opinion, élus…. ? Appuis et conseils aux initiatives similaires présentes dans les régions
Gender Focus
Le projet essentiellement fondé sur le volet sécurité alimentaire cible en priorité les ménages les plus vulnérables des communautés villageoises qui n’exercent pas d’activités rémunératrices et ne bénéficient pas des subsides des proches travaillant en ville. Dans la plupart des cas, ce groupe cible compte majoritairement des ménages à l’intérieur desquels il revient souvent aux femmes la responsabilité de la gestion au quotidien des difficultés qui découlent de cette situation. Parfois, elles sont veuves, divorcées ou sans ressources et se trouvent contraintes de pourvoir seules aux besoins des enfants. A travers ces activités, il s’agit de leur donner l’opportunité de s’affranchir de ce fardeau en exerçant des activités visant à améliorer leur moyen de subsistance. Leur autonomisation et leur responsabilisation est aussi un gage de pérennité d’une telle initiative eu égard au rang et au rôle des femmes dans la préservation de la famille dans la société.

Ms. Hibo Muse

PNUD Djibouti Lotissement du Héron - Lot n°52 B.P.: 2001 Djibouti