Projet de coopération Sud-Sud pour la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques agroécologiques et de valorisation des énergies renouvelables.
Projet de coopération Sud-Sud pour la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques agroécologiques et de valorisation des énergies renouvelables.
L’agriculture est sans doute l’activité humaine la plus liée au climat de par sa forte dépendance à la pluviométrie mais aussi par ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’un des défis majeurs pour l’agriculture des pays du sud dans un contexte de changement climatique est d’augmenter la production alimentaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs initiatives ont été menées dans ce sens ces dernières années par des OCB et OSC d’Afrique de l’ouest et du Maroc avec l’appui du PMF/FEM. Il serait ainsi important aujourd’hui de mettre en place des cadres d’échange en vue de capitaliser ces initiatives. C’est dans ce contexte que l’Association pour le Développement des Technologies, la Gestion de l’Espace et des Ressources des Terroirs (ADT-GERT) en partenariat avec Initiative Climat, dans le cadre de la coopération sud-sud, a proposé le projet intitulé « Projet de coopération Sud-Sud pour la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques agroécologiques et de valorisation des énergies renouvelables ».
Ce projet a pour objectif général de contribuer au renforcement d’échanges Sud-Sud de connaissances, d'innovations, de transfert de technologie et de reproduction de bonnes pratiques par le biais des plateformes.
ce projet vise de manière spécifique à :
1.Identifier des initiatives communautaires innovantes appuyées par le PMF-FEM et les meilleures pratiques, expériences réussies, au sein des pays de la sous-région ciblés
2.Concevoir, produire et diffuser une documentation de capitalisation sur les bonnes pratiques et les expériences réussies au niveau des 8 pays ;
3.Renforcer les capacités d’organisations de la société civile et communautaires de base des 8 pays sur l’agroécologie intelligente face aux effets du changement climatique.
Le projet prévoit ainsi : i) l’organisation d’un atelier international (hors du Sénégal) de formation et de partage d’expériences, en partenariat « Initiatives climat » et PMF-FEM ; ii) l’organisation d’un atelier international au Sénégal en partenariat avec « Initiatives climat » ; iii) l’àrganisation de deux ateliers nationaux de formation et renforcement de capacités sur l’aggroécologie, les biodigesteurs, les énergies vertes et la restauration des terres dégradées ; iv) la production, la démultiplication et la diffusion d’un document de capitalisation et v) la réalisation de capsules vidéo de capitalisation.
 

Project Snapshot

Grantee:
ADT-GERT (Asociation pour le Développement des Technologies et la Gestion de l'Espace et des Ressources des Terroirs)
Country:
Senegal
Area Of Work:
CapDev
Grant Amount:
US$ 150,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 87,623.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
SEN/SGP/OP6/Y7/CORE/CD/2022/01
Status:
Not active yet

Partnership

South-South Exchange

SGP Country office contact

Mr. Khatary Mbaye
Phone:
221 33 827.56.58/44
Fax:
221 33 827.56.63
Email:

Address

Immeuble SODA MARIEME sis a Liberté 6 Extension Batiment B 1ème Etage
Dakar, DAKAR, 16031

Country Website