Biodiversity preservation in Kneiss islands
Biodiversity preservation in Kneiss islands
The project aims to: ensure all the required conditions in order to preserve the biodiversity within Kneiss reserve; provide precise and efficient data describing the islands; improve the access ways in the islands; respond to the environmental threats and pressures; and local people awareness
projet vise un double objectif :
• Assurer les conditions requises pour la préservation de la biodiversité au sein du périmètre décrété en Réserve Naturelle, ce qui exige d’agir sur les menaces et pressions s’exerçant au sein de ce périmètre et provenant de 3 sources principales à savoir :
- Les campements potentiels des populations en quête des ressources halieutiques essentiellement autour de l’archipel, conduisant au risque de défrichement de l’archipel.
- Le ramassage de palourdes fort gênant pour la migration et la nidification des populations avifaunes.
- La pêche aux abords des îles qui doit être contrôlée strictement pour éviter tout débordement.
• Pourvoir à l’absence de base de suivi régulière et fiable afin de pouvoir dégager toutes les informations relatives aux mouvements de migration et au contenu en flore et faune sur l’archipel, notamment sur l’Ile El Bessila.

4. Activités du projet et résultats escomptés

A ces deux objectifs principaux du projet correspondent diverses activités à mener parvenant à de multiples résultats escomptés .
Activité 1.1 : Une action de dissuasion des menaces et pressions s’exerçant sur la réserve (campements, ramassage des palourdes, pêche à l’intérieur de la réserve) ce qui exige :
• De poursuivre l’interdiction actuelle de tout campement sur les îles Kneïss.
• D’organiser le ramassage des palourdes au diapason avec les conditions de vie des espèces hevernantes et nicheuses de la Réserve
• De limiter la pêche à pied à l’intérieur du périmètre de la Réserve pour des pêcheurs ayant leur permis de pêche délivré par l’autorité compétente.

Activité 1.2 : Le repérage territorial du contenu en faune et flore des Iles Kneïss et ce tant pour la multitude d’espèces et d’oiseaux migrants que pour les autres espèces vivant sur l’Ile El Bessila, notamment les reptiles (serpents, lézards, scorpions…) outre le répertoriage de la flore des Iles.

Activité 1.3 : L’amélioration des conditions d’accès de l’archipel et ce par la construction de deux embarcadères sur les portions vaseuses entre le continent et le chenal formé par l’oued Ed dam, et entre ce dernier et les abords de l’Ile El Bessila d’une longueur de 130 m chacun environ.
Activité 1.4 : L’amélioration des conditions de contrôle et d’observation du contenu et contenant de la réserve. Cette activité nécessité pour sa réalisation la prise en compte des conditions suivantes :
• L’installation de 2 miradors d’observation de la réserve dans ses 5850 ha, dont l’un sera installé sur le continent permettant ainsi le contrôle des activités le long de l’aire intertidale entre le continent et les Iles (ramassage des palourdes, pêche, mouvement des barque…). Le 2e mirador sera installé sur l’île El Bessila en semi – souterrain sur le point le plus élevé de l’île pour pouvoir visualiser ses 480 ha. Il sera aménagé de façon à pouvoir abriter le garde forestier responsable du contrôle de l’île. Il permettra de contrôler tant les ancrages sur l’île que l’observation du contenu faunistique (oiseaux, reptiles) et floristique (repoussée d’arbustes, végétation halophile).
• La dotation du gardien des moyens de travail adéquats en mettant à sa disposition une barque à voile avec moteur d’appoint ainsi que des moyens de liaison rapide avec le continent en cas d’accidents (houle, survenance rapide de la marée basse, morsures de serpents ou de scorpions…) par la mise à sa disposition d’un téléphone mobile.

Activité 1.5 : L’établissement d’une base de données fiable pour le suivi régulier et continu de la faune et flore de l’archipel
Activité 1-6 : La sensibilisation de la population locale et celle dont l’activité est liée au territoire de la réserve (pêcheurs, ramasseurs de palourdes…) et ce par :
• L’encadrement de cette population par des spécialistes pouvant leur faire parvenir le message de sauvegarde de la biodiversité de l’archipel (quoi ? Comment ? Pourquoi ?).
• La programmation d’activités de sensibilisation dans le cadre des festivals locaux (festival du pommier par exemple) pour faire connaître les particularités de la Réserve et organiser des programmes d’animation ciblés.
• L’édition de posters et plaquettes dégageant les particularités de la Réserve de Kneïss.
• L’organisation de tournées guidées à des fins éducatives et scientifiques.
Les résultats escomptés de cette activité concernent :
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Association de Protection de la Nataure et de l’Environnement de Sfax
Country:
Tunisia
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 50,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 20,000.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
TUN/01/01
Status:
Satisfactorily Completed

Photo Gallery

Project Characteristics and Results
Emphasis on Sustainable Livelihoods
No particular emphasis on sustainable livelihoods; Kneiss islands are not habitated
Gender Focus
No particular gender focus
+ View more

SGP Country office contact

Ezzeddine Ferchichi

Address

UNDP TUNISIA/ Immeuble Prestige
Lac I, Tunis, 1053