Approvisionnement en eau et en énergie renouvelable d'un centre d'activités sociales de l'UTAIM Médenine
Approvisionnement en eau et en énergie renouvelable d'un centre d'activités sociales de l'UTAIM Médenine
Le projet « Approvisionnement en eau et en énergie renouvelable d’un centre d’activités sociales de l’UTAIM Médenine »
introduit les énergie renouvelables pour le pompage et la distribution de l'eau d'une nappe phréatique afin d'irriguer des cultures d'un centre d'activités sociales de l'UTAIM dans une région aride
Le projet « Approvisionnement en eau et en énergie renouvelable d’un centre d’activités sociales de l’UTAIM Médenine » est conçu pour répondre à l’objectif de durabilité du développement durable, et ce à travers l’économie l’eau et l’énergie en utilisant les énergies renouvelables : petite éolienne et/ou solaire photovoltaïque ou un équipement hybride.
Sur le plan de la problématique eau-énergie en région aride, le projet permettra de :
-Approvisionner en eau en valorisant les énergies renouvelables de la parcelle.
-Déterminer les conditions dans lesquelles la valorisation des énergies renouvelables dans l’électrifications et le pompage de l’eau pourrait être généralisé dans le Sud Tunisien.
Le projet s’inscrit dans le domaine prioritaire du Changement Climatique, et contribue également à la préservation de la biodiversité et aux activités de mobilisation pour l’environnement des collectivités.
L’objectif principal du projet est l’utilisation des énergies renouvelables pour le pompage et la distribution de l’eau d’une nappe phréatique afin d’irriguer des cultures en région aride. Il est en effet important pour le développement durable de montrer qu’on peut développer agriculture et biodiversité par du pompage alimenté par des énergies renouvelables.
Des applications de la valorisation des énergies renouvelables au niveau de la parcelle de l’UTAIM Médenine est particulièrement démonstrative et porteuse d’enseignements pour généraliser ces pratiques en milieu rural afin que l’agriculture soit économe en ressources et propre à l’égard de l’environnement. Le projet montrera les conditions de leur utilisation, compte tenu de la gratuité de l’énergie solaire et éolienne et des conditions de site tout en tenant compte de la profondeur du puits et des conditions d’irrigation.
Il s’agit donc d’une opération de démonstration qui a vocation à se généraliser en tirant les leçons du retour d’expérience du centre agricole de l’UTAIM Médenine. On montrera également qu’on peut avoir une action sociale très utile en se basant sur les énergies renouvelables. Les objectifs pédagogiques, sociaux et économiques sont d’ailleurs détaillés ci-après, ainsi que le programme pédagogique, car ils sont essentiels pour l’association, et ils montrent toutes les dispositions que l’association entreprend pour faire de ce projet un succès.
Impacts attendus du projet
* Impacts sur l’environnement
- La production agricole utilisera des moyens de production d’énergie propre et durable
- l’économie de consommation d’eau favorisera la préservation de la ressource en eau.
* Impacts attendus du projet sur les participants / bénéficiaires
- Les participants vont acquérir une expérience très utile concernant la réalisation et l’exploitation d’un système d’irrigation alimenté par une source d’énergie renouvelable ;
- Les bénéficiaires vont acquérir une expérience utile dans le domaine de l’agriculture et des systèmes de valorisation des énergies renouvelables.
* Valeur de démonstration du projet en tant que marché susceptible d’être reproduit ailleurs
Ce projet a une forte valeur de démonstration pour une utilisation élargie des énergies renouvelables en milieu aride.


 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux, Section Médenine
Country:
Tunisia
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 40,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 75,000.00
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
TUN/OP3/Y1/05/006
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
+ View more

Partnership

CRDA Médenine, ATAIM Médenine, IRA Médenine, ANME, CCI Marseille

SGP Country office contact

Ezzeddine Ferchichi

Address

UNDP TUNISIA/ Immeuble Prestige
Lac I, Tunis, 1053