Projet de protection des écosystèmes pastoraux dans les communes de Boghé, Aére Mbar et El Vraa contre les feux de brousse
Projet de protection des écosystèmes pastoraux dans les communes de Boghé, Aére Mbar et El Vraa contre les feux de brousse
Il s'agit d'un projet qui a pour objectif de protéger les pâturages des communes de Boghé, Aére Mbar et El Vraa contre les feux de brousse. Cette zone connue pour sa richesse en pâturage subit chaque année des feux de brousse qui dévastent des milliers d'hectares laissant ainsi la place à la désolation et à une forte compétition entre les maigres ressources qui restent. A cela s'ajoutent les conséquences sur la dégradation des terres. C'est ainsi que l'ONG Association Mauritanienne pour l'Auto Développement (AMAD) avec l'appui de SGP a mis en place une série de pare-feux sur plusieurs centaines de kilomètres avec la participation des autorités communales et administratives. De même que l'on note une forte mobilisation des populations de cette zone, à 60% constituées d'éleveurs. Le projet comporte aussi une composante formation au profit des populations sur les méfaits des feux de brousse et des sessions de discussions communautaires pour limiter les conflits sociaux entre éleveurs et agriculteurs.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Association Mauritanienne pour l'Auto-Développement
Country:
Mauritania
Area Of Work:
Biodiversity
Land Degradation
Grant Amount:
US$ 20,985.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 9,000.00
Project Number:
MAU/SGP/OP3/06/15/Y1
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Emphasis on Sustainable Livelihoods
Ce projet contribue de façon significative à l'amélioration des conditions de ces populations en ce sens qu'il s'agit de populations d'éleveurs et/ou nomades dont la survie dépend de la disponibilité des pâturages et la préservation des points d'eau.
Linkages gef projects
Ce projet est lié à un autre projet régional et transfrontalier FEM sur la gestion des terres dégradées et la protection de la biodiversité.
+ View more
Indicators
Biophysical
Hectares of globally significant biodiversity area protected or sustainably managed by project 15
Empowerment
Number of CBOs / NGOs participated / involved in SGP project 6
Biophysical
Hectares of degraded land rest 3000
Livehood
Number of households who have benefited* from SGP project 1500

Partnership

les trois communes ciblées

SGP Country office contact

Mr. BA Amadou
Phone:
222 525 24 09
Fax:
222 525 26 16
Email:
Mr. Mamadou BA
Email:

Address

PNUD, B.P. 620
Nouakchott

Country Website