Contribution à la préservation des ressources naturelles marines et à la mise en place de l?économie bleue dans le parc national d?Al Hoceima
Contribution à la préservation des ressources naturelles marines et à la mise en place de l?économie bleue dans le parc national d?Al Hoceima
Le PNAH abrite de nombreuses espèces clés "endémiques", présentes sur la liste rouge de l'UICN. Parmi celles-ci, on compte le Mérou brun (Epinephelus marginatus) et le corail rouge, ainsi que la patelle géante (Patella ferruginea), une espèce endémique de la Méditerranée occidentale et protégée en Méditerranée en tant qu'invertébré. La présence du Goéland d'Audouin (Larus audouinii), une espèce rare endémique du bassin méditerranéen, et du Goéland leucophée (Larus cachinnans), ainsi que d'autres espèces d'intérêt pour la conservation en Méditerranée, confère également au PNAH une importance particulière.

Les eaux du PNAH regorgent d'une faune piscicole riche, comprenant plus de 100 espèces. Les plongeurs amateurs de snorkeling ont ainsi la possibilité d'observer des espèces telles que le denté (Dentex dentex), le pagre royal (Pagrus auriga) et le mérou brun (Epinephelus marginatus). Malheureusement, ces deux dernières espèces sont considérées comme menacées dans l'ensemble de la Méditerranée. Malgré l'interdiction légale, la pêche illégale, notamment l'utilisation de substances toxiques ou explosives, persiste encore dans les eaux du Parc national.

Malheureusement, d'importantes menaces pèsent sur les écosystèmes du PNAH. La zone marine en particulier subit une surexploitation de ses ressources. À ce jour, aucun contrôle n'est effectué dans la zone marine du PNAH, ce qui laisse les braconniers agir en toute impunité.

Dans ce contexte, le projet vise à contribuer à la préservation des ressources naturelles marines et à promouvoir l'économie bleue dans le Parc National d'Al Hoceima grâce à la mise en ?uvre des activités suivantes :
? Renforcement des capacités de 25 plongeurs "braconniers" en les convertissant en plongeurs écoresponsables, certifiés PADI ou CMAS, à travers des solutions écotouristiques proposées en alternative. Cela comprend des activités d'écotourisme telles que des circuits en arrière-pays, des circuits marins et des circuits terre-mer allant de deux jours à 14 jours chez l'habitant, du pesca-tourisme, de la pêche en "no-kill", de la plongée sous-marine de loisir et des balades en bateau.
? Alimentation de la banque de données du PNAH par le biais de rapports et de documents scientifiques produits en collaboration avec des institutions scientifiques, des organismes de gestion étatiques et des experts nationaux et internationaux spécialisés dans la conservation de la biodiversité marine.
? Renforcement de l'éducation environnementale pour 200 jeunes, fils de pêcheurs/plongeurs, ainsi que pour les élèves des écoles communautaires du PNAH d'Al Hoceima. De plus, une formation en plongée sous-marine sera dispensée à 20 plongeurs/pêcheurs (anciennement braconniers) afin de les intégrer au marché du travail local dans les activités nautiques et de développer leurs connaissances des techniques de surveillance des habitats et des espèces d'intérêt. Ils recevront des diplômes internationaux PADI ou CMAS, ainsi que des certificats de participation.

En mettant en ?uvre ces actions, le projet contribuera à la préservation des ressources marines et favorisera le développement durable de la région en promouvant des pratiques écotouristiques, en renforçant la collecte de données scientifiques et en investissant dans l'éducation environnementale et la formation professionnelle des jeunes et des pêcheurs/plongeurs locaux.
 

Project Snapshot

Grantee:
Association Mérou de Plongée Environnement et Sports Aquatiques
Country:
Morocco
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 40,000.00
Co-Financing Cash:
US$ 78,686.59
Co-Financing in-Kind:
Project Number:
MOR/SGP/OP7/Y3/STAR/BD/2023/03
Status:
Currently under execution

SGP Country office contact

Ms. Badia Sahmy
Phone:
+ 212 5 37 57 15 56
Fax:
+ 212 5 37 57 15 54
Email:

Address

15, av Ben Barka, Secteur 4, Bloc M
Rabat Hay Riad, 10100