Conservation a base communautaire de gene des ressources génétiques de Voandzou et Fonio
Conservation a base communautaire de gene des ressources génétiques de Voandzou et Fonio
Ce projet de conservation a base communautaire de gene de ressource génétiques de Voandzou et de Niébé dans la commune rurale de Tenin vise a revaloriser la diversité agrobiologique.

Le projet a fait suite au constat de l'IER et de FDS que certains cultivars de sorgho, mil, voandzou et niébé ont disparu et que d'autres sont menacés. La perte de cultivars, une menace a la sécurité alimentaire, est surtout due au fait que les pratiques traditionnelles de conservation de semences ont donné place a des traitements chimiques, et que les savoirs locaux se sont affaiblis. Le projet FDS visait a valoriser les savoirs et techniques traditionnelles de conservation des semences et contribuer au renforcement des compétences paysannes de gestion des ressources génétiques dans la commune rurale de Tenin. Les esp?ces choisies, le niébé et voandzou, sont des especes fragiles pour les quelles la conservation est difficile puisqu'elles sont souvent déja infectées de parasite lors de la récolte.

Stratégies de mise en oeuvre
Par des interviews et assemblées générales dans chaque village l'ONG a cherché a connaître les variétés de cultivars existantes, menacées et disparues, et les techniques de conservation des semences (stockage et traitement). Le projet a organisé des foires de semences inter-villageois pour faciliter l'échange des variétés et des pratiques de conservation par les paysans. Des formations dans la conservation des semences, et les visites d'échange avec d'autres projets et centres de recherche, ont aussi permis aux paysans d'apprendre des pratiques de conservations améliorées.
Le projet a établi une banque de semence dans chacun des 4 villages pour favoriser la conservation collective de semence par des techniques traditionnelles et améliorées. Les semences en banque sont pretés aux paysans membres au début de l'hivernage et puis remboursées avec intéret a la fin. Enfin, les paysans ont aussi bénéficiés des formations sur la multiplication sélective des variétés.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Fondation pour le Developpement au Sahel
Country:
Mali
Area Of Work:
Biodiversity
Grant Amount:
US$ 37,108.82
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 9,521.00
Project Number:
MLI/01/25
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
+ View more

SGP Country office contact

Mr. Bakary Konare
Email:
Mrs. Sira Dogomani MARIKO
Email:

Address

UN Common House Bureau 306 East Badalabougou 39, lot 2704
Bamako, BP 120