Amélioration des systèmes d'exhaure et d'irrigation dans l'oasis de Baghdada
Amélioration des systèmes d'exhaure et d'irrigation dans l'oasis de Baghdada
Ce projet a pour objectif d'améliorer les systèmes d'exhaure et d'irrigation dans l'oasis de Baghdada. Baghdada est une oasis située dans la région du Tagant au centre de la Mauritanie. Pour avoir accès a l'eau, les exploitants de cette oasis se servent deux systèmes d'exhaure : un système traditionnel (sheylal) très rudimentaire et un système de pompage avec groupe motopompe alimenté par du gasoil. Deux problèmes principaux se posent au niveau de cette oasis : le niveau de pollution a cause du CO2 émis par les GMP ainsi que les pertes d'eau liées au système d'irrigation ce qui a pour conséquence une baisse de plus plus importante de la production. Pour parer a ces problèmes, l'ONG AMBSEM se propose d'introduire et de tester un système de pompes alimentées par de l'énergie solaire qui permettra de réduire le niveau de pollution au niveau de la zone, de réduire les coûts liés a l'entretien de ces pompes, et diminuer la pression sur la nappe d'eau. En améliorant le système d'irrigation, le projet réduira les pertes d'eau et augmentera le niveau de production dattière et permettra également l'introduction des cultures maraichères sous palmiers.
 
Loading map...

Project Snapshot

Grantee:
Association Mauritanienne pour le Bien-être et le Secours de l'Enfant et de la Mère
Country:
Mauritania
Area Of Work:
Climate Change Mitigation
Grant Amount:
US$ 18,910.00
Co-Financing Cash:
Co-Financing in-Kind:
US$ 2,642.00
Project Number:
MAU/98/G52/02/08
Status:
Satisfactorily Completed
Project Characteristics and Results
Gender Focus
A travers l'augmentation de la production, le projet contribuera au renforcement des capacités économiques des femmes de la localité de Baghada. Avec l'installation d'un panneau solaire au niveau de l'école, des cours d'alphabétisation seront organisées au profit des femmes. Enfin, en tant que membres du comité de gestion les femmes profiteront des ateliers qui seront organisés pour assurer une bonne mise en ?uvre du projet.
Promoting Public Awareness of Global Environment
Compte tenu du caractère novateur de ce projet dans cette zone et surtout des objectifs auxquels s'est fixé ce projet, un accent particulier doit être mis sur le PA. Afin d'assurer une visibilité du programme, il a été préconisé d'intégrer un ligne communication pour permettra a l'ONG de procéder a des activités de visibilité (du genre photos, brochures, panneaux d'affichage , mini reportage dès que possible, etc) et de communication. Des visites de sites avec d'autres bailleurs ainsi que les autorités locales seront encouragés.
+ View more

SGP Country office contact

Mr. BA Amadou
Phone:
222 525 24 09
Fax:
222 525 26 16
Email:
Mr. Mamadou BA
Email:

Address

PNUD, B.P. 620
Nouakchott

Country Website